Journée internationale de la lumière : Économie circulaire et luminaires

Journée internationale de la lumière : Économie circulaire et luminaires

Et si la lumière faisait également partie de l’économie circulaire ? Dans les alentours de Toulouse, à Balma, l’un des sites de la société Lited, spécialisée dans les éclairages LED, s’occupe de l’assemblage et de la programmation de ses produits. Elle propose également la réparation des équipements abîmés ou légèrement endommagés afin de les remettre en état.

En plus de ce service d’après-vente, Lited travaille dans un second temps sur la valorisation de leurs invendus. Des luminaires « en parfait état, neufs, mais qui sont d’anciennes références, qu’on ne peut plus proposer à nos clients, car plus dans notre catalogue », précise Alexandra Matteodo, chargée de communication chez Lited, dans un reportage pour Actu-Environnement. Avec la loi AGEC, les producteurs, importateurs ou distributeurs sont obligés de réemployer ou de recycler les produits invendus non-alimentaires. Dans ce contexte, Lited reverse ses invendus à des associations qui en ont besoin. C’est notamment le cas de l’association Espoir dépeinte dans le reportage de Actu-Environnement, est au centre de la gestion de centres d’hébergement d’urgence et d’insertion. Les luminaires invendus permettent d’équiper les foyers dans lesquels les familles sont accueillies et se sentiront bien, explique Monique Vidal, présidente de l’association.

La collaboration entre Lited et les associations ne s’est pas faite du jour au lendemain. Lited travaille avec Comerso, une entreprise spécialisée dans les dons. Comerso travaille dans ce contexte avec 1 500 associations partenaires. Avec cette alternative, Lited envoie 40 à 50 palettes par an pour les associations.


Plus d’informations avec la vidéo ci-dessous.


D’après Actu-Environnement

Partager :
1015
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager

Modérateur

Arthur Bonglet

Community manager