Orange propose son premier point de collecte de téléphones mobiles dans la Loire

Orange propose son premier point de collecte de téléphones mobiles dans la Loire

Vous souvenez-vous de vos anciens téléphones portables ? Certains remplissent même un de vos tiroirs chez-vous. Avec le changement des portables, nous finissons par garder nos « vieux » téléphones « au cas où », par nostalgie ou encore pour conserver tout ce qu’il s’y trouve. En 2020, l’opérateur mobile Orange estime à 100 millions le nombre de portables qui dorment dans les foyers français.

Indispensable à tous, le portable devient incontournable mais n’est aussi pas accessible pour tout le monde. Le grand opérateur s’est lancé dans une campagne de recyclage solidaire des téléphones mobiles qui dorment pour les réparer et proposer des mobiles reconditionnés. Le recyclage fait parti des axes du programme RE de Orange.

Pour en savoir plus : https://boutique.orange.fr/informations/programme-re/

Des points de collectes ont émergés un peu partout en France, les citoyens peuvent ainsi y déposer anciens téléphones mais également batteries, ou chargeurs usagers. Début janvier 2023, la commune de Chazelles-sur-Lyon est la première collectivité du territoire de la Loire à proposer cette initiative. Cette dernière fait notamment la fierté du maire qui s’est dit « sensible à cette solution de récupération, de recyclage, de réemploi et d’emploi dans une économie circulaire qui fait sens », lors d’une interview pour le journal Le Pays.

Le collecteur attend les ligérien, lorsque celui-ci est plein, la collectivité n’a plus qu’à demander un enlèvement par Orange. Orange explique également sur son site que « les déchets issus des appareils mobiles sont récupérés par une entreprise française chargée de les trier, puis de définir le meilleur traitement. » Les composants dangereux sont séparés de ce qui est utile. Quant aux éléments encore utilisables, ils sont dépollués et récupérés.

Pour en savoir plus sur le recyclage des mobiles par Orange : https://boutique.orange.fr/informations/programme-re/recycler-telephone-portable/


D’après l’article Le Pays et Orange


Crédit photo : Pixabay

Partager :
863
Auteur de la page

Arthur Bonglet

Community manager