Conférence-débat "Planter des arbres, la solution miracle ?" avec Francis Hallé et Ernst Zürcher

Conférence-débat

En partenariat avec Sans transition !, la communauté d'agglomération du Grand Avignon organise la conférence-débat "Planter des arbres, la solution miracle ?" le mercredi 7 décembre à 19h à l'Autre Scène à Vedène (84).

Le botaniste et biologiste Francis Hallé et le scientifique forestier Suisse Ernst Zürcher dialogueront sur la gestion des milieux vivants, le déréglement climatique ou les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des ressources hydriques... les bénéfices apportés par les arbres sont inestimables.

Francis Hallé est un botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : Le Radeau des cimes (J.-C. Lattès, 2000), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), Pour une forêt primaire d'Europe de l'Ouest (Actes Sud, 2022). Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, artistes et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est également membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

Ernst Zürcher est un scientifique suisse, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École Spécialisée de Berne. Il est également chargé de cours à l'École Polytechnique de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL). Ernst Zürcher souhaite par ses recherches et écrits à replacer l’arbre au centre de nos vies et démontrer leur rôle non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe écologique et climatique en cours. Il est l'auteur de : Les Arbres, entre visible et invisible (Actes Sud, 2016) et de Planter un arbre (Actes Sud, 2021).

L'après-midi, les deux intervenants rencontreront les professionnels du territoire.


Pratique :

Mercredi 7 décembre / 19h

L'Autre Scène du Grand Avignon, Avenue Pierre de Coubertin - 84270 Vedène

Entrée offerte par Grand Avignon, inscription sur billetweb :
www.billetweb.fr/conference-planter-des-arbres-la-solution-miracle-avec-francis-halle-et-ernst-zurcher


Un évènement en partenariat avec :

Logo Grand Avignon

et en coopération avec :

Logo Actes Sud

Vedène
08/12 - 08/12/2022
 Expérimentation
 Prévention
 Sensibilisation
 Recherche et Développement
 biodiversité
 arbres
 forêts
 Francis Hallé
 Ernst Zürcher

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission. Service Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre
  • Dernière modération le 04/11/2022 - 10:49

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Expérimentation
     Prévention
     Sensibilisation
     Recherche et Développement
     biodiversité
     arbres
     forêts
     Francis Hallé
     Ernst Zürcher