Conférence "Familles en transition" avec Jérémie Pichon à Velaux - 21 octobre.

Conférence

 

Sans transition !, en partenariat avec la ville de Velaux (13), invite Jérémie Pichon pour la conférence "Familles en transition" vendredi 21 octobre à 20h à l'Espace NoVa Velaux.

Le papa de la Famille (presque) zéro déchet nous parlera de l'impact de notre consommation sur la planète, du parcours de sa famille pour réduire sa production de déchets, et nous donnera de précieux conseils pour que chacun s'y mette !
Jérémie Pichon sera rejoint dans une seconde partie par Nelly Pons, autrice du récent ouvrage Déplastifier sa vie (Actes Sud, 2022).
Le public pourra ensuite poser ses questions et échanger avec les deux intervenants.

La conférence est adaptée aux enfants dès 10 ans, n'hésitez pas à venir en famille !

Jérémie Pichon a travaillé 18 années au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, où il fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu.

En 2014, il décide de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, ils passent de 390 kg de déchets à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide », illustré par sa femme Bénédicte Moret. Lors de sa conférence, Jérémie nous raconte, avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés qu’ils ont tirés d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessinent un mode de vie soutenable, sobre et heureux. 
> Plus d'info sur Jérémie Pichon dans nos articles et sur son site internet.

Nelly Pons est écrivaine et essayiste. Elle a notamment signé les titres Déplastifier sa vie (Je passe à l'acte / Actes Sud, 2022), Océan plastique (Domaine du possible / Actes Sud, 2020), Débuter son potager en permaculture et Choisir de ralentir (Je passe à l'acte / Actes Sud, 2017), ainsi que collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (Domaine du possible / Actes Sud, 2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (Domaine du possible / Actes Sud, 2010). Ancienne directrice de Terre et Humanisme, association créée par Pierre Rabhi, elle porte dans ses écrits une écologie résolument engagée, où l’art et la science se rencontrent et s’unissent pour défendre le Vivant. 
> Plus d'info sur Nelly Pons dans nos articles, et parcourez sa bibliographie chez Actes Sud.
 

En amont de la conférence, le Village des solutions ouvrira ses portes dès 18h30, avec des stands sur l'alimentation durable, les énergies propres, l'épargne solidaire, la mobilité douce, le zéro déchet... ainsi que des ressources documentaires pour aller plus loin sur ces sujets.

L'après-midi, Nelly Pons ira à la rencontre des élèves du collège de Velaux.


Pratique :

Vendredi 21 octobre / 20h Espace NoVa Velaux

Entrée : 5 € (+ 1 € de frais de dossier pour la réservation en ligne)

Inscriptions ici 

Un évènement en partenariat avec :

Logo Velaux

et en coopération avec :

Logo Actes Sud

Velaux
21/10 - 21/10/2022
 Consommation responsable
 Déchets
 Recyclage
 Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
 Réutilisation
 Réemploi
 Plan déchets
 zéro déchet
 transition
 consommation
 conférence
 Ville de Velaux

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission. Service Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre
  • Dernière modération le 10/10/2022 - 10:15

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Consommation responsable
     Déchets
     Recyclage
     Territoires zéro déchet - zéro gaspillage
     Réutilisation
     Réemploi
     Plan déchets
     zéro déchet
     transition
     consommation
     conférence
     Ville de Velaux