L’OREMA sensibilise les collectivités aux enjeux de la biodiversité aquatique.

L’OREMA sensibilise les collectivités aux enjeux de la biodiversité aquatique.

 

L’Observatoire Régional de l’eau et des milieux aquatiques (OREMA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié un document en mai 2021 pour sensibiliser les collectivités aux enjeux de la biodiversité aquatique dans la région PACA.

L’OREMA est un portail régional qui collecte, analyse et diffuse des informations régionales sur l’eau et les milieux aquatiques, à destination des collectivités locales et des institutionnels sur 8 thématiques. Il est mis en œuvre et animé par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARBE).

L’OREMA accompagne les projets de préservation de milieux aquatiques, et peut également aider à intégrer la biodiversité dans les documents de planifications de projets. Dans un objectif de sensibilisation, divers acteurs dont La Région Sud PACA, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse ou encore l'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement PACA se sont concertés pour rédiger un document permettant de prendre conscience des enjeux des milieux aquatiques. Ils ont notamment donné des exemples d'actions conduites par des collectivités pour préserver la biodiversité aquatique sur le territoire.

Ce document de sensibilisation est pertinent lorsque l’on considère que la région PACA comporte :

  •  46 000km de cours d’eau
  • 3200 zones humides qui correspondent à 200 000 hectares
  • 55% des amphibiens et 53% des poissons d’eau douce de France métropolitaine sont présents en PACA
  • 50% des cours d’eau du territoire, qui sont les réservoirs de biodiversité

La région PACA a donc une grande diversité de milieux aquatiques. Mais aujourd’hui, ils sont menacés par différents facteurs. Par exemple, le changement climatique a pour conséquence d’augmenter la température de l’eau et de diminuer le niveau d’eau dans les nappes et rivières en période estivale. Les cycles de vie des espèces et leurs habitats sont alors modifiés, ce qui affecte la biodiversité.

De même, les aménagements et la surexploitation des ressources perturbent les milieux aquatiques. On peut notamment citer les rejets domestiques, la pollution agricole et industrielle, le tourisme de masse, l’utilisation de l’eau pour l’agriculture et l’industrie, et les infrastructures de rupture comme les barrages, routes ou voies ferrées.

L’OREMA présente des solutions pour protéger ces milieux aquatiques. Dans le document, on retrouve les initiatives et projets réalisés par les communes et les collectivités de la région, pour préserver cette biodiversité aquatique.

Retrouvez le document complet réalisé par l’OREMA

Source de l’information et de l’image : site web de l’OREMA

 

Partager :
1357
Auteur de la page

Lucas Gueleraud

Animateur et gestionnaire de contenus WEB

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité