Le campus des énergies de demain .

Le campus des énergies de demain .

 

Exemplaire en matiere de sobriété énergetique, l'Ecocampus, à Sainte-Tulle, dans Alpes-de-Haute-Provence, abrite un centre de formation dédié à la transition énérgétique.

L'Ecocampus Provence Formation propose des cursus en lien avec la transition énergétique et accueille des stagiaires d'entreprises partenaires pour des formations.

Toiture végétalisée, chauffage par production solaire, ossature en bois, ventilation naturelle, raccordement à l’eau brute pour l’arrosage des espaces verts et des toits, l’Écocampus, à Sainte-Tulle, a été labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Or, et a reçu un green solution award pour sa conception ! Ses 3 000 m2 à énergie positive s’articulent en deux patios couverts de chaque côté d’une rue intérieure, dans lesquels 18 salles de cours et plateaux techniques accueillent les étudiants. À l’issue de leur formation dans ce haut lieu de la durabilité, ils exerceront l’un des métiers de la transition énergétique. En effet, depuis 2018, l’Écocampus délivre des diplômes dédiés à la transition énergétique et aux énergies alternatives.


Un centre ouvert à la formation continue
À côté des étudiants suivant les cursus proposés par Écocampus Provence Formation, l’école supérieure de la CCI Alpes de Haute Provence dédiée à la transition énergétique, le site reçoit des salariés en formation continue de différentes entreprises intéressées par la mise à disposition des infrastructures. Partenaire de l’Écocampus, EDF recourt à ce service. « En 2021, nous y avons envoyé 100 de nos techniciens d’EDF Hydro pour le recyclage de leurs habilitations, annonce Vincent Lambert, directeur de l’agence EDF Une rivière Un Territoire Durance Méditerranée. Auparavant, ces formations se déroulaient à Toulouse ou à Lyon. Nous prévoyons d’envoyer 150 stagiaires en 2022. Du côté de Dalkia, 30 stagiaires y ont été formés sur des systèmes de chauffage, ventilation, en 2021. La mise à disposition des plateaux techniques a constitué un argument décisif. »


Sur un territoire tourné vers l’avenir
Basé à côté du site de formation d’Enedis, dans l’ancienne école des métiers d’EDF, l’Écocampus s’inscrit dans le technopôle créé par l’agglomération Durance, Luberon, Verdon, sur un territoire leader en matière de décarbonation (hydroélectricité sur la Durance, CEA et ITER à Cadarache, le futur projet HyGreen, et de nombreuses centrales photovoltaïques…), une vallée des énergies tournée vers l’avenir !

 

Partager :
1209
Auteur de la page

Betty Salembier

Responsable Communication Partenariat & Innovation chez EDF

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité