NETTOYONS LE SUD - Grande journée de ramassage des déchets le 15 avril.

NETTOYONS LE SUD - Grande journée de ramassage des déchets le 15 avril.
Sensibilisation

 

Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont produits sur le territoire, et une partie d’entre eux vont malheureusement terminer leur course sur le bord de nos routes, sur nos plages, dans nos espaces verts et dans la mer méditerranée.

Pour collecter ces déchets, recycler ce qui peut l’être et protéger notre belle Région, nous vous attendons nombreux dans l’une des 250 communes inscrites ! 

Comment participer ?

Vous souhaitez participer à la grande journée de ramassage des déchets du 15 avril ? Inscrivez-vous au point de ramassage le plus proche de chez vous.

Chaussez-vous de vos meilleures baskets et de toute votre détermination pour fouler le terrain avec agilité. L’ensemble de vos équipements vous attendent sur place pour un ramassage dans la joie et la bonne humeur ! 

250 villes et villages participent à l'aventure !

Les ramassages près de chez vous :

Si la carte ne s'affiche pas, cliquer ici 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette opération régionale

Les enjeux régionaux

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met, depuis 2017, la question climatique au cœur de ses politiques publiques avec son Plan Climat Une COP d’avance. En 2021, elle a d’ailleurs été désignée par la Commission européenne comme l’une des régions pionnières sur les enjeux d’adaptation au changement climatique ! Un nouveau cap a été franchi en novembre dernier, lorsque la Région Sud est officiellement devenue région pilote de la transition écologique. Cela comprend tout un panel d’actions orientées vers la limitation de la pollution et la préservation de l’environnement, dont cette action de ramassage fait partie.

En tant qu’autorité planificatrice, la Région Sud travaille avec les collectivités pour mettre en œuvre la planification régionale de Prévention et de Gestion des Déchets.

Avec 3 600 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés chaque année, ces actions sont cruciales ! Les objectifs ? 65% de déchets valorisés et 45 0000 tonnes de biodéchets triés à la source à l’horizon 2025. Pour les atteindre, la Région Sud développe l’installation de ressourceries et de sites de réemploi, harmonise les consignes de tri et modernise les centres.

Côté lutte contre les déchets plastiques, elle s’appuie sur le programme ReMed Zéro déchet plastique en 2030, participe activement aux travaux de l’Observatoire Régional des Déchets & de l’Économie Circulaire et aide les porteurs de projets à faire émerger des solutions.

 

Sensibilisation
région
15/04 - 15/03/2023
Partager :
1310
Auteur de la page

Arthur de CAZENOVE

Responsable de l'Unité Etudes et Projets - Service Economie Circulaire et Déchets

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité