Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Décod'Actu | Lumni

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Décod'Actu | Lumni

 

Promue par le gouvernement, des associations écologistes et de grandes multinationales… l’économie circulaire a le vent en poupe. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Si l'idée d'une économie cyclique est née dans les années 1960, le terme économie circulaire est apparu à la fin des années 1980. Aujourd'hui cela semble toujours un peu flou dans la tête des consommateurs, ce qui ouvre parfois la voie à des abus.

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. 

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. L’accent est mis sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage.

Pour savoir plus consulter la source, la plateforme éducative numérique de l'audiovisuel public français  : Lumni, pour en apprendre tous les jours !

Partager :
884
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité