RSE et transition énergétique : les entreprises CEDRE s'engagent en région Sud !

Dernière modification le 14/04/2023 - 11:33
 RSE et transition énergétique : les entreprises CEDRE s'engagent en région Sud !

 

Près de 70 entreprises et acteurs engagés dans la RSE en Région Sud (communauté CEDRE), se sont réunis hier à Marseille, à l’Hôtel de Région. Objectif : accueillir la promotion 2022 de 40 nouvelles structures labellisées CEDRE et leur permettre de partager leurs bonnes pratiques, sous le parrainage de l’entreprise marseillaise Enogia, spécialiste de la transition énergétique, thématique de cette rencontre.

« La Région Sud a placé l’accompagnement de la transition énergétique et écologique au cœur de sa stratégie de développement, a souligné en introduction Monsieur Christophe Madrolle, conseiller régional, Président de la Commission Biodiversité, Mer, Littoral et Parcs naturels régionaux. Avant d’ajouter : cela se traduit notamment par l’adoption du premier budget 100% vert d’Europe ».

CEDRE : Accélérer la transition écologique !

Le dispositif Cedre existe depuis 2012. Et a été renforcé ces dernières années. Il a permis d’accompagner plus de 300 entreprises, dont 40% ont moins de 10 salariés dans leur dynamique de responsabilité sociétale. Depuis 2016, plus de 2000 emplois ont été créés par ces structures. « Le budget dédié à l’accompagnement des TPE / PME dans leur transition écologique est en hausse cette année de 35%, atteignant 4,45 millions d’euros. » a précisé Madame Marie Esnault-Bertrand, Directrice Générale Adjointe des services à la Région, en charge de la Direction Economie, Emploi, Formation, Innovation et International. L’ambition régionale est d’accompagner 50 000 entreprises d’ici 5 ans en mobilisant 400 millions d’euros via l’offre régionale, Sud entreprises.

Accélérer la transition énergétique

La Région alloue ainsi 7,3 millions d’euros pour aider les entreprises à faire face à la flambée des prix de l’énergie. Dans ce contexte, la collectivité vient notamment de lancer le «Chèque urgence énergie", d’un montant pouvant atteindre 8000€ pour les petites entreprises. Outre ce filet d’amortissement, plusieurs solutions concrètes et durables ont pu être proposées par les lauréats CEDRE lors d’une table-ronde avec Sonergia, Tysilio, Lou Bio et Enogia. « La sobriété doit être une priorité » a rappellé Franck Annamayer, dirigeant de Sonergia, spécialiste de l’audit et du conseil énergétique. Des centrales photovoltaïques mobiles et autonomes, compactes, ont été proposées par Jean Pellet, cofondateur de Tysilio, qui a éprouvé depuis plusieurs années cette solution dans les pays africains et la déploie désormais en Europe. Quant à Enogia, spécialiste des micro-turbines, Antonin Pauchet son dirigeant, a pu partager sa solution innovante de production d’énergie, grâce à la récupération de chaleur industrielle.

« Hier nous devions démontrer la rentabilité de notre solution, désormais face à la crise énergétique, celle-ci n’est plus à questionner », a souligné le cofondateur de cette entreprise CEDRE depuis 2016, qui compte une quarantaine de salariés et participe activement à la communauté. Quant à Lou Bio, le témoignage d’Emilie Ronfard, co-dirigeante de la biscuiterie basée a Manosque, a permis au public de mesurer l’intérêt d’avoir investi de longue date dans un bâtiment sobre et l’autoconsommation, via l’énergie solaire. Autant de manières de dépasser la crise énergétique, grâce à une dynamique collective et des solutions partagées par la communauté CEDRE.

13/04/2023
Partager :
1120
Auteur de la page

Animation Cedre

Modérateur

Hélène BONNOIT

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité