Soirée Projection-débat - "Tu nourriras le monde"

Soirée Projection-débat -
Rencontre

Comment emmener les céréaliers dans la transition agroécologique ?

Notre modèle agricole atteint ses limites et doit évoluer. Il faut revaloriser le travail agricole en achetant les produits à un prix qui rémunère les efforts. Un film sur l'agriculture céréalière, réalisé par deux agronomes engagés En présence d'un des réalisateurs : Floris Schruijer et dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine organisée par la Cité de l'Agri.

Comment l'agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l'avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Comment emmener les céréaliers dans la transition écologique ? Jeunes ingénieurs agronomes, fondateurs de l'association de sensibilisation aux enjeux agricoles Paroles de Paysans, nous voulions répondre à ces questions à travers notre documentaire "Tu nourriras le monde".

Nous nous sommes donné 1 an pour réaliser et produire un film à la fois pédagogique et captivant, qui permette de discuter tous ensemble de l’avenir de notre agriculture. Ce film retrace l'histoire d'une grande région céréalière française : la Champagne crayeuse. Qualifiée de « pouilleuse » du fait de la pauvreté de ses terres en 1950, l’arrivée des engrais, des machines et des pesticides a hissé la Champagne parmi les grandes régions productrices de cultures industrielles : céréales, betteraves, pommes de terre, tournesol, colza... Mais ce développement ne s’est pas fait sans dommages : disparition des agriculteurs et agrandissement à outrance des exploitations, désertification des campagnes et chute de la biodiversité, incompréhension mutuelle entre la société et le monde agricole. Face à ces constats, une question s’impose : comment en est-on arrivé là ? Pour y répondre, nous sommes partis à la rencontre des céréaliers champenois…

Réalisateurs : Nathan Pirard et Floris Schruijer

https://www.helloasso.com/associations/paroles-de-paysans/collectes/tu-nourriras-le-monde

Rencontre
22/05/2024
Partager :
82
Auteur de la page

Violette Kelberine-Pérès

Chargée de communication & d'accompagnement

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité