Analyse des bénéfices économiques de l'écoconception : étude 2022

Analyse des bénéfices économiques de l'écoconception : étude 2022

Dans la continuité d’une première étude réalisée en 2017 par l'ADEME et le Pole Eco-Concption, cette nouvelle étude réalisée en 2022 présente, en appliquant la même méthodologie développée précédemment, l’analyse des impacts économiques et financiers liés à la mise en oeuvre de démarches d’écoconception.

25 entreprises volontaires de tailles et de secteurs variés ont participé à la présente étude, dont plusieurs d'entre-elles sont implantés en Nouvelle-Aquitaine

Toutes sont impliquées depuis plusieurs années en écoconception, et 7 d’entre elles mettent sur le marché des biens ou services certifiés Ecolabel européen.

 

Cette étude propose une analyse spécifique selon la maturité et les modalités de déploiement de l’écoconception par les différentes entreprises.

Elle a permis de confirmer certains bénéfices générés par la démarche d’écoconception tels que la hausse systématique du chiffre d’affaires ou encore le bénéfice réputationnel qui peut en être tiré.

Elle a également permis d’apporter des nuances sur d’autres aspects comme la baisse des coûts de production, qui apparait beaucoup moins fréquente, ou les bienfaits apportés par ces démarches en matière de cohésion d’équipe et d’amélioration du niveau de formation des collaborateurs, qui ne sont plus systématiquement constatés.

Retrouver l'étude sur le site de l'ADEME

 

Vous pouvez également retrouver l'intervention en vidéo d'Erwan Autret de l'ADEME lors du forum éco-conception le 15 novembre 2022 à Bordeaux qui présentait en exclusivité les premiers enseignements de cette étude

 

Partager :
935
Auteur de la page

Damien Deletraz

Référent Eco-Conception

Modérateur

Damien Deletraz

Référent Eco-Conception