Les membres de l’organisation

Halte à l'obsolescence programmée

  • Localisation : Paris - France
  • Site : www.halteobsolescence.org
  • Secteur d’activité :  Animation - Développement économique et territorial

HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée est une association qui lutte depuis 2015 contre l’Obsolescence programmée et pour la durabilité de produits.

L’association s’est notamment battue pour la mise en place d’un indice de réparabilité sur 8 catégories de produits. Notre association a également obtenu la mise en place d’un bonus réparation sur une soixantaine de produits, du textile aux produits électronique.

Nous avons également demandé et obtenu la mise en place d’un Conseil National de la réparation qui s’est tenu pour la première fois en septembre 2023.

HOP a co-organisé en octobre 2023 les premières Journées Nationales de la Réparation pour mettre à l’honneur toutes les initiatives sur notre territoire en matière de réparation et de durabilité.

Notre association se bat au niveau européen pour un droit universel à la réparation. Nous souhaitons l’élargissement de l’indice durabilité à l’international. Pour obliger toutes les marques qui ne jouent pas le jeu à rendre leurs produits plus durable.

L’action de Halte à l’Obsolescence Programmée passe aussi par l’action juridique. Nous avons porté plaintes à plusieurs reprises contre des marques dont les pratiques peuvent s’assimiler à de l’obsolescence programmée. Une de ces plaintes a abouti à une amende de 25 millions d’euros contre un géant de la téléphonie.

Contenus publiés