Du Mini Cafoutch au Super Cafoutch, l’épicerie se transforme en supermarché coopératif à Marseille.

  • 2021-12-20 10:46:14
  • /
  • Reseau-preci.org
  • /
  • 54

Pour un commerce éthique et vertueux, le supermarché dont nous sommes les héros.

  • Porteur principal : Le Super Cafoutch, coopérative de consommateurs, Association loi 1901
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • 16-18 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille
  • Date de début : juin 2022

Le supermarché supercafoutch se situe au centre ville de Marseille. Il est destiné à tous les marseillais souhaitant s’impliquer dans un projet coopératif et participatif. Nous souhaitons favoriser la mixité sociale sur le territoire et élargir le socle de la consommation responsable dans la ville.

Après une expérimentation miniature de notre modèle via mini cafoutch,  le Super Cafoutch, premier supermarché coopératif et participatif à Marseille ouvre ses portes. C'est un modèle innovant de coopérative de consommateurs autogérée visant le développement d’une consommation responsable. Ce supermarché est un lieu central d’innovation d’une part dans son organisation (modèle participatif, autogéré, avec une gouvernance partagée), mais aussi dans la création de circuits d’approvisionnement et de distribution responsables. Il est un lieu d’échanges et d’éducation autour de l'environnement et de la consommation responsable.

Bénéfices qualitatifs

L’association le Super Cafoutch a créé le premier supermarché coopératif de Marseille : un supermarché imaginé et géré par des coopérateurs prenant part à la gouvernance et participant, bénévolement, 3 heures par mois, au fonctionnement du magasin. Les coopérateurs peuvent ainsi acheter des produits de qualité, bio ou/et locaux mais aussi une diversité de produits à l’image de la diversité sociale des membres. Notre projet participe au développement de systèmes alimentaires durables pour préserver notre planète, notre territoire et notamment nos terres fertiles, nos ressources en eau et notre santé. C’est un projet réaliste car de tels supermarchés fonctionnent bien et de façon durable en France et ailleurs. A Marseille, environ 1000 membres sont mobilisées  au sein de l’association Super Cafoutch pour créer le supermarché.

Bénéfices quantitatifs

Ce supermarché a pour objectifs :

● Le développement de la consommation responsable à Marseille par une meilleure accessibilité des produits respectueux de l’environnement,

● Le soutien au commerce équitable en garantissant notamment aux producteurs un juste prix,

● Le renforcement des circuits courts à l’échelle territoriale,

● La réduction du gaspillage et des déchets,

● L’éducation à l’environnement et à l’alimentation durable,

● Une gouvernance partagée et participative.

Etapes de l'initiative

La première étape a consisté en la location d’un local intermédiaire au Centre Ville à proximité de la porte d’Aix, pour démarrer le Mini Cafoutch, une épicerie test.

L’objectif de la deuxième étape est de capitaliser sur l’expérience de l’épicerie pour réussir la création d’un supermarché coopératif à Marseille en juin 2022.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Financement
  • Commerce

Ressources

  • Alimentaire
  • Déchet
  • Emploi

Partenaires

  • Plateforme Paysanne Locale, Scoop Epice, producteurs locaux
  • - Partenariats avec des fournisseurs;


  • ESIA, Fondation MACIF, NEF
  • - Partenariats financiers privés;


  • LICA (Laboratoire d'Intelligence Collective et Artificielle)
  • - Partenariats en accompagnement;


  • AMAP, Biocoop, Paniers marseillais, ADEAR, Confédération Paysanne, Chambre d’agriculture
  • - Partenariats à développer

Moyens techniques

Equipements : ordinateur et téléphone portable.

Déplacements : missions en immersion dans d’autre projets de supermarché coopératif plus avancés que nous : La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier, réunions Intercoop réunissant tous les projets de supermarché coopératif de France.

Communication : conception de supports de communication, organisation d’événements dans l’objectif d’augmenter le nombre de coopérateurs.

Dispositifs, outils ou méthodologies

Le modèle économique s’inspire de celui de la Park Slope Food Coop à New York : un entrepreneuriat participatif, des marges réduites, fixes et transparentes de 23 %, aucun budget pubs ou marketing. La contribution de 3 heures/mois de chaque coopérateur et le recours aux circuits courts (limitation des intermédiaires) font baisser le prix des produits de 20 à 40% rendant accessibles des produits de qualité au plus grand nombre, tout en rémunérant les fournisseurs au juste prix.

Le mode de gouvernance : les clients deviennent des consomm’acteurs, propriétaires de leur supermarché ; ils participent aux décisions importantes de la coopérative : fonctionnement, politique d’achat, partenariats, services annexes ; un collectif met en œuvre les décisions prises en forum ou en assemblée générale ; les forums sont des sortes d’agora où l’on débat de tout.

Nous prévoyons également une aide juridique spécifique pour la création de la coopérative de consommateurs, une étude technique sur l’aménagement du supermarché, ainsi qu’un conseil externe sur l’organisation de la gouvernance.

Financeurs

  • Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • ADEME

Coûts de l'initiative

57882

Financement

Nous avons répondu à l’appel à candidature CEDRE 2018 (Contrat pour l'emploi et le développement responsable des entreprises). Appel à candidature lancé chaque année par la Région Sud, qui propose un accompagnement de 3 ans aux TPE-PME en développement qu

Témoignages

 

Le Super Cafoutch, c’est un projet de supermarché différent, coopératif et participatif, une alternative à la grande distribution. Le premier de son genre à Marseille.

Un supermarché coopératif et participatif est un supermarché dont nous sommes à la fois les patrons, les clients et… les employés bénévoles. Nous choisissons les produits et fixons les prix nous-mêmes. Parce que devenir acteurs de notre consommation, c’est accéder à des produits de qualité sans se ruiner.

COOPÉRATIF : car ses membres, consommateurs, sont propriétaires du supermarché en prenant des parts de la coopérative de consommateurs. Ce sont eux qui décident des grandes orientations stratégiques du projet.

PARTICIPATIF : car à ce jour toutes les tâches liées au fonctionnement du supermarché sont effectuées par les membres bénévoles, chacun s’engage à participer 3h toutes les 4 semaines. À terme, une équipe réduite de salariés SERA tout de même nécessaire pour assurer les tâches qui nécessitent un suivi (comptabilité, approvisionnement…), ce fonctionnement permet de réduire les charges et par conséquent pouvoir proposer des prix de vente moins élevés et créer une ambiance conviviale quand on fait ses courses ou son service

 Auparavant sous statut associatif, Super Cafoutch est depuis le 15 juin 2019 devenu une coopérative de consommateurs. 

Source : Super Cafoutch : supermarché coopératif & participatif marseillais

Marseille : “Bienvenue chez Super Cafoutch”, un documentaire sur un supermarché pas comme les autres.

"Super Cafoutch", c'est un projet de supermarché coopératif et participatif, le premier du genre dans la cité phocéenne. Un documentaire dévoile la genèse de ce nouveau lieu de consommation, qui se veut éthique et responsable ; par Florence Brun, publié le 07/01/2020 sur France 3.

Découvrir: Marseille : “Bienvenue chez Super Cafoutch”, un documentaire sur un supermarché pas comme les autres - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (francetvinfo.fr)

 Modèles économiques
 Alimentation durable
 Consommation responsable
 Super Cafoutch
 Région Sud
 EuropeCECI

Modérateur

  • Hélène BONNOIT

    Chargée de mission transition écologique

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission. Service Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Modèles économiques
     Alimentation durable
     Consommation responsable
     Super Cafoutch
     Région Sud
     EuropeCECI