Répar’acteurs : la marque des artisans de la réparation des objets du quotidien

Sous le slogan "Je répare... et ça repart !", la marque Répar’acteurs promeut les métiers de la réparation auprès du grand public et encourage les consommateurs à faire réparer plutôt que de jeter.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA)
  • Nature de l'initiative : Démarche d'une institution publique ou assimilée
  • Localisation : 5 Boulevard Pèbre 13008 Marseille
  • Date de début : décembre 2015

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

C’est avec l’ambition de faire évoluer les pratiques de consommation vers une consommation plus responsable et plus durable que la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le soutien du Conseil Régional et de l’ADEME, a déployé la marque Répar'acteurs.

La marque permet aux artisans de la réparation des objets du quotidien quotidien (hors secteurs automobile et bâtiment) de se positionner en tant qu'acteurs de la réduction des déchets et de valoriser leur savoir-faire, notamment au travers de l’annuaire national de la réparation.

Véritables ambassadeurs de la réparation, les artisans intègrent le réseau Répar’acteurs après avoir suivi une formation d’une journée organisée par la CMA PACA, à l’issue de laquelle ils signent une charte d’engagement qui les engage à promouvoir la réparation avant l’achat d’un bien neuf, et à avoir une gestion responsable de leurs déchets. Ils reçoivent également un kit de communication en version print et numérique, puis ils sont référencés et géo localisés sur l’annuaire national de la réparation.

Pour agrandir le réseau et l'animer au quotidien, pour développer des partenariats nouveaux et augmenter le nombre de clients des répar'acteurs, la CMAR PACA a recruté en 2021 une animatrice régionale.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Inciter le particulier à réparer et entretenir de façon responsable ses objets, plutôt que de les jeter pour acheter du neuf.

Promouvoir l’économie circulaire, limiter la génération de déchets, tout en développant une activité économique de proximité, non délocalisable.

- A l’été 2023, on compte plus de 460 répar'acteurs impliqués dans la démarche.

- A l’été 2023 : organisation et animation de 28 formations de labellisation, 11 rencontres départementales intra-réseau et 9 « Répar’actus ».

- Participation à plus de 70 événements sur tout le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur en 7 ans.

- Près de 40 articles publiés entre 2021 et 2023 (presse, newsletters)

- 2 Campagnes sur Radio France Bleu Provence et LeBoncoin + 1 campagne Facebook

- 1 campagne sur BFM TV Marseille Provence, BFM TV Nice et BFM TV Toulon Var

- 3 vidéo réalisées :
"ArtisAvis" - 2018
Portrait de Tutaï Cuir (Geneviève COMOGLIO) - 2022
Short vidéo "Répar'acteurs: je repart...et ça repart !" - 2023

Historique et perspectives de l’initiative

2011 :  Enquête sur les métiers de la réparation à l’échelle de l’ex-Aquitaine (5 départements) pour remonter les besoins des artisans. Résultats : le secteur de la réparation nécessite plus de visibilité et d’échanges entre artisans.

2012 :  - Dépôt de la marque et lancement de l'opération en Gironde.
            - Création du 1er annuaire de la réparation au niveau local.

2015 :  Lancement du dispositif Répar’acteurs en Région PACA avec la formation des conseillers CMAR et une première promotion d’artisans formés dans le Vaucluse.

2016 :  Premier évènement en PACA dans le Centre Commercial des Terrasses du Port à Marseille.

2018-2019 : Le dispositif est déployé à l’échelle nationale (le dernier territoire à l’avoir mis en place est la Polynésie française, en 2020) et CMA France en fait un produit phare.

2020 :  - Adoption de la Loi Anti-gaspillage et pour l'économie circulaire (dite loi AGEC).
            - Nouvelle charte graphique de Répar’acteurs lancée par CMA France.

2021 :  - Création du 1er annuaire de la réparation au niveau national (126 000 artisans répertoriés dont 6 580 répar’acteurs).
            - Création d’un poste d’animation régionale du réseau Répar’acteurs PACA (300 artisans labellisés entre 2015 et 2020).

 2022-2023 : - Dispositif porté à connaissance de différents publics : à échelle locale (secteur de l’ESS et structures privées), régionale (journées Filidéchet, ADEME A3P, PRECI), et européenne (Interreg).

                    - Signature inédite de partenariats avec des collectivités (83, 84, 06) et des structures de l’ESS.

                   - Pour la première fois en France : mise en place des Journées nationales de la réparation, co-organisées par l'association Halte à l'Obsolescence Programmée et la Fondation Make.Org., sous le Haut patronage du Ministère de la Transition écologique ; le réseau des CMA et CMA France font partie des partenaires nationaux de l’opération.

                 - Implication de Répar’acteurs dans l’évaluation de la mise en œuvre des fonds réparation de la Loi AGEC.

                - Contribuer au maillage territorial en connectant les artisans de la réparation aux autres acteurs de l’économie circulaire.

 

TEMOIGNAGE DE L'ANIMATRICE REGIONALE :

Les artisans sont de bonne volonté et apprécient l’existence de Répar’acteurs, en témoignent leur démarche de consacrer une journée pour se faire labelliser, de même que leurs retours positifs sur cette journée et sur les efforts fournis par l’animation régionale.

Néanmoins, leur profil de chef d’entreprise seul dans son atelier et leurs conditions d’exercice participent de leur difficulté à faire face à la concurrence économique, et à leur constat de manque d’aides financières adaptées au statut juridique de leur entreprise.

Cette situation complique les actions autonomes visées par l’animation régionale du réseau, et la présence massive des répar’acteurs sur des événements ou aux rendez-vous proposés par la CMA PACA.
Pourtant, la plupart des répar’acteurs qui participent aux actions sont ravis, et même reconnaissants du soutien que leur apporte l’animation régionale : leurs mots d’encouragement ne sont pas rares ! et lors des événements, ils remarquent systématiquement un public réceptif et demandeur.

Animer un tel réseau n’est donc pas aisé, mais développer les partenariats pour le faire reconnaître s’avère nécessaire. L’appui de la CMA aux artisans réparateurs est essentiel pour que ce secteur « niche » soit représenté, soutenu, et identifié du public.

Car au-delà de l’intérêt de la marque de rappeler au grand public que l’on peut quasiment tout faire réparer, et de l’intérêt de la mise en lien des artisans au travers des actions du dispositif, Répar’acteurs est une bannière pour promouvoir et défendre l’artisanat de réparation (hors secteurs automobile et bâtiment) auprès des pouvoirs publics.

Répar’acteurs est l’unique réseau regroupant l’ensemble des TPE, en grande majorité, et PME de réparation indépendantes, tous métiers confondus. La marque permet donc d’identifier les artisans réparateurs, qui peuvent ainsi être (re)connus et connectés à divers secteurs œuvrant pour une économie circulaire, et susceptibles de les soutenir.

Facteurs d'accélération et freins

ACCELERATION :

- La reprise de Répar’acteurs au niveau national par CMA France, qui déclare le dispositif comme étant un produit phare des Chambres de Métiers et de l’Artisanat en 2019.

- L’arrivée en 2021 d’une animatrice régionale chargée d’agrandir, d’animer et de développer le réseau.

- Le respect de l’environnement et le soutien d’une économie locale sont deux tendances de plus en plus prégnantes dans les choix de consommation des citoyens.

- En cours depuis 2023 : la refonte du site par CMA France de l’annuaire de la réparation, et l’harmonisation du dispositif à l’échelle nationale.

- Déploiement des fonds réparation comprenant un cahier des charges adapté aux TPE.

FREINS :

- Un financement manquant pendant un an et demi (2018), ce qui a diminué les efforts fournis sur trois ans pour développer le réseau et faire connaitre la marque.

- Une faible mobilisation des artisans et une autonomie timide, mais qui tendent à être relancées par les missions du poste d’animation régionale créé en 2021.

- La réparation artisanale est un secteur déstructuré, rendant la dynamique collective et professionnelle moins évidente à mettre en place.

- Une concurrence grandissante dans le domaine de la réparation, de plus en plus prisé par les grands groupes et les start-ups.

- Une confusion entre Répar’acteurs et les labels associés aux fonds réparation ; un cahier des charges de certains de ces labels inadapté aux TPE.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Services
  • Information
  • Commerce

Ressources

  • Matériaux
  • Métaux
  • Sobriété
  • Textile
  • Electronique
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Communes et EPCI
  • •Mairie Le Beausset (83)•La CoVe (84)•Métropole Nice-Côte d’Azur (06)•Métropole Aix-Marseille (13)•Provence Alpes Agglomération (04)•SMITOMGA (05)


  • Associations et entreprises
  • •Association régionale des Ressourceries et Recycleries de Provence (ARRR PACA)•Association Banque du Numérique (06)•NiceExpo (06)•Association Comité de foire de la ville de Cavaillon (84)•Maison du Numérique – association Anonymal (13)•Association Brigade Anti-Gaspi (13)•Demain en Solutions – agence Le Coup de Pousse (13)•Ecologic PACA•Coopérative Déclic Services (06)•FEDELEC (national)

Moyens techniques et méthodologies

2015 : Un cabinet de formation a été sollicité pour concevoir la formation à délivrer aux artisans, et former les conseillers CMAR en amont.

2018 : Création d’un groupe Facebook réservé aux membres du réseau Répar’acteurs.

2015 - 2019 : Participation des Répar’acteurs à des évènements locaux.

- Formation avec un contenu spécialement conçu pour les Répar’acteurs.

- Kits de communication version print (flyers, vitrophanie, affiches, goodies) et numérique (logo, bandeau pour réseaux sociaux, plaquette de présentation, affiches à imprimer) fournis aux artisans ayant signé la charte d’engagements Répar’acteurs.

2021 - 2024 :

- Supports de communication fournis aux Chambres de métiers des 6 départements de la région PACA pour assurer, notamment, l’appui aux artisans lors de leur participation autonome à des événements locaux.

- Plan d’action établi par l’animatrice régionale pour mener à bien ses missions : augmenter le nombre de labellisés en organisant et en animant des formations, consolider le réseau en impulsant son autonomie et des actions pour les membres, développer des partenariats en établissant des conventions et en élargissant les liens avec les alliés de la réparation, valoriser le réseau et augmenter sa notoriété via une communication multicanale.

- Création par les répar’acteurs eux-mêmes de 5 groupes WhatsApp et 1 groupe Facebook ouvert au public

- Mise en place de rencontres annuelles départementales entre répar’acteurs.

- Mise en place de « Répar’actus », des rendez-vous mensuels régionaux en ligne réservés aux répar’acteurs qui sont dédiés au partage et à la transmission d’informations utiles sur le secteur de la réparation.

- Communication à destination des réparateurs éligibles à Répar’acteurs (webinaire, campagne mail).

Moyens humains

- Une animatrice régionale référente des 6 départements de la région PACA.
Son poste rassemble les missions anciennement réparties sur 6 Conseillers CMAR mobilisés par département pendant 3 ans (2015 - 2018), qui étaient sous la direction d’un coordinateur/superviseur régional.

- Une personne du service communication a été affectée, entre autres missions, au suivi de l’opération pour aider à la création des supports de communication et à la coordination de la communication régionale.

Financeurs

  • ADEME

  • Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Documents

Lien(s) web

 https://www.cmar-paca.fr/article/les-reparacteurs
 https://www.annuaire-reparation.fr/

Documents

  • Flyer Répar'acteurs
Partager:
26
Auteur de la page

Ariane JULIEN

Animatrice Régionale du réseau Répar'acteurs

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité