Briane Environnement, une entreprise de gestion des déchets reconnue d'utilité publique.

Au service de l'humain et de l'environnement, une entreprise engagée dans le développement durable.

Détails du projet

  • Structure porteuse : Sandra Cot
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : Rue Clément Ader, 81160 Saint Juéry
  • Date de début : février 2019
Description

Briane Environnement est une entreprise familiale leader dans le nord du Tarn (81) dans la gestion globale des déchets. Elle travaille sur le recyclage du verre ménager de Midi-Pyrénées et travaille notamment avec la verrerie d’Albi. Elle propose une activité de gestion des déchets avec locations de bennes ou encore le traitement du verre industriel.

Briane Environnement porte des valeurs fortes reposant sur trois piliers du développement durable (responsabilité économique, sociale et écologique). Ainsi, elle souhaite développer son modèle économique vers un modèle au service de l’humain, de l’environnement et des acteurs économiques. C’est dans cet esprit qu’elle a croisé le chemin de l’association Terres d’EFC il y a trois ans et qu’elle a décidé de s’engager dans la formation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

La démarche a été engagée au sein de l’entreprise sur l’aspect de la réflexivité. L’entreprise étant ancienne, il a fallu accompagner au plus près la quarantaine de collaborateurs vers l’EFC en présentant la démarche de façon simple et accessible. Ceux qui ont adhéré ont rapidement été proactifs, cela faisait écho à leurs valeurs communes.

Aujourd’hui les collaborateurs font remonter leurs observations et leurs idées pour améliorer le travail sur le terrain. Pour Briane Environnement c’est aussi une façon de révéler les talents : un collaborateur a proposé une amélioration sur une ligne qui, une fois mise en place, a eu des effets très positifs ! Cest aussi une façon dimpliquer toutes les équipes et donc de remettre lhumain au cœur des pratiques. Cette réflexion avec les collaborateurs et le partage avec les dirigeants lors de la formation avec Terres d’EFC a permis à l’entreprise de grandir et d’améliorer son offre commerciale. Toute cette démarche a permis de revoir la manière de travailler avec le client, de resserrer les liens afin de répondre efficacement à leurs besoins.

Au terme de la formation, un module tremplin est possible pour les entreprises qui souhaitent poursuivre la démarche avec des rencontres régulières. Pour Briane Environnement, comme pour d’autres, c’est un réel soutien et une façon de garder ce lien fondamental dans l’échange de bonnes pratiques. Elle souhaite à Terres d’EFC de poursuivre l’accompagnement et n’hésite pas à encourager les dirigeants à s’engager eux aussi sur le chemin de Terres d’EFC pour valoriser la valeur ajoutée de l’entreprise et celle des savoir-faire des collaborateurs.

Article rédigé par Luna Modot, Chargée de projets Economie Circulaire (alternance), Service Déchets et Economie Circulaire, Direction de la Transition Energétique et Ecologique Région Occitanie. 

Coûts de l'initiative

15000 €

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Briane Environnement a pour objectifs de développer son modèle d'affaires en s'appuyant sur la dimension sociale, environnementale et économique, et de resserer les liens avec les clients. 

.

Historique et perspectives de l’initiative

Briane Environnement a tout d'abord accompagné ses collaborateurs vers l'EFC en vulagarisant les différents concepts. Elle a ensuite proposé aux collaborateurs un espace de dialogue ouvert propice aux partages et aux nouvelles idées. 

La formation a été l'occasion de réfléchir à l'offre commerciale.

Facteurs d'accélération et freins

L'implication des collaborateurs après la présentation de l'EFC est un véritable levier d'amélioration pour Briane Environnement.

Domaines d’activités

  • Recyclage

Ressources

  • Verre
  • Ressources immatérielles
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Terres d'EFC Occitanie
  • https://www.terres-efc-occitanie.com/

Moyens techniques et méthodologies

Accompagnement formation Trajectoire par Terres d'EFC Occitanie.

Intelligence collective, pédagogie inversée, écoute active, référentiel EC.

Moyens humains

Accompagnement collectif par Terres d'EFC Occitanie, Didier Bonnin et Pikaïa.

Financeurs

  • ADEME
  • Partenaire Terres d'EFC Occitanie


  • Région Occitanie
  • Partenaire Terres d'EFC Occitanie

Financement

Accompagnement co-financé par l'ADEME, Région Occitanie et les fonds propres de l'entreprise.
Partager:
13
Auteur de la page

Luna Modot

Chargée de missions RSE et Innovation

Modérateur

Utilisateur