Les principaux dispositifs pour la transition écologique des TPE et PME.

Détails

Résumé

Afin de mieux faire connaître les dispositifs de soutien à la transition écologique financés ou co-financés par l’Etat, la direction générale des entreprises vient d'éditer deux guides:

- offre adaptée aux PME industrielles

- dispositifs adaptés aux TPE/PME

Ces dispositifs sont portés notamment par les opérateurs de l’État que sont l’ADEME, Bpifrance, les chambres de commerce et de l’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat.

 

Description

 

L’accélération de la transition écologique est un défi pour toutes les entreprises. Pour les aider, l’État mobilise de nombreux dispositifs d’accompagnement et de soutien. 

Ces appuis sont portés notamment par les opérateurs de l’État que sont l’ADEME, Bpifrance, les chambres de commerce et de l’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat. Ces dispositifs sont nombreux et répondent aux différents besoins des entreprises.

Afin de mieux faire connaitre  cette offre et d’en améliorer la lisibilité, deux guides ont été élaborés :

Ces guides permettront aux entreprises concernées de trouver les solutions utiles pour mesurer leur maturité écologique, définir les actions prioritaires à mettre en œuvre, bénéficier d’un accompagnement, de prêts ou encore de subventions.

Le « guide pratique pour les TPE/PME » présente les principaux outils à disposition des TPE/PME non industrielles afin d’accélérer leur transition écologique. Il n’est bien sûr pas exhaustif et se concentre sur les enjeux prioritaires que sont la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et la mobilité propre ; il présente aussi les possibilités de financements les plus adaptées à cette catégorie d’entreprise, qu’il s’agisse de subventions ou de prêts, et les liens et contacts utiles pour avoir plus d’informations et se faire accompagner si nécessaire.

Pour savoir plus sur l'accompagnement à la transition écologique des TPE-PME et PME industrielles, consultez la source Le portail de la Direction générale des Entreprises


 TPE PME dispositifs transition écologique
Partager :
56
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité