Rapport d’activité 2021 SOREN : la filière photovoltaïque circulaire en France.

Détails
  • Auteur : Soren

Résumé

 

Le rapport 2021 par Soren donne les données principales concernant les mises sur le marché, la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en France.

C'est l'acteur majeur qui coordonne toutes les parties prenantes de la filière photovoltaïque en France : détenteurs, metteurs sur le marché, institutionnels, collectivités, acteurs et opérateurs de l’économie circulaire, dans une démarche collective, solidaire et de proximité.

Avec une approche globale associant performances techniques, environnementales, économiques et sociales, il oeuvre à la structuration d’une filière photovoltaïque toujours plus circulaire.

Description

 

 

Soren est le chef d’orchestre d’une filière photovoltaïque circulaire en France. C'est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.

Il vient de rendre public son rapport d’activité pour 2021, qui révèle que 3 703 tonnes de panneaux usagés ont été recyclés.

La collecte est gratuite, soit en déposant les panneaux dans un point de d’apport volontaire, soit grâce à un enlèvement directement sur le site (si plus de 40 panneaux sont concernés). Et le traitement des panneaux est effectué en recyclant des matières qui le peuvent, élimination ou valorisation énergétique du reste.

Les volumes traités en 2021 se répartissent de la façon suivante:

  • 3 703 tonnes ont été recyclées.
  • 397 tonnes ont été éliminées.
  • 231 tonnes ont fait l’objet d’une valorisation énergétique.

Lire le rapport d'activité 2021: Rapport d'activité Soren 2021 - Soren


 photovoltaïque recyclage circulaire Soren
Partager :
9
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Hélène BONNOIT

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité