Contribuer

Le site du Reseau-preci permet à tous de fournir du contenu.

Actualités

Proposer une actualité sur un sujet d'économie circulaire !

Agenda

Proposer un événement qui a lieu sur le territoire !

Projets

Proposer votre projet en économie circulaire afin de le partager à la communauté !

Ressources

Proposer un document PDF, une vidéo sur un sujet de l'économie circulaire !

Explorer et participez aux communautés de Reseau-preci !

De nombreuses commuanautés sont présentes sur le site de Reseau-preci, consulter, échanger et publier votre contenu !

Organisation(s) du membre
Membre des communautés

ERIC DI MERCURIO

  • Fonction: GERANT
  • Mission:
  • Membre depuis le : 20/04/2021
  • Vues du profil :   363

Notre société est porteuse  d’un projet novateur  liée à la crise sanitaire que nous traversons et confrontés  d'apporter  rapidement des solutions.

A4 recyclage est spécialisée dans la collecte le tri et le traitement des déchets non dangereux auprès des entreprises en région PACA.   Nous sommes une PME aixoise crée en 2004 avec une 10  de salariés issu de l‘emploi de l’économie circulaire sociale et  solidaire.

Notre projet est en liaison avec l épidémie du covid 19 et à  une relation directe avec notre activité professionnelle de collecteur de déchets.    

La France a générer plus de 5 millions de tonnes de masques et de gants au cours de la pandémie du Covid 19.  Notre étude et notre  projet porte aujourd’hui  sur le circuit de L'élimination de ces masques faciaux et  gants usagés  véritable enjeu  sanitaire de demain. 

En tant que professionnel de collecte de déchets , Il existe des risques que ces déchets peuvent propager une contamination  aux ramasseurs d'ordures et opérateurs de  tri  si ceux-ci sont  susceptibles de transporter l'infection et  ne sont pas traités correctement.

Un mauvais circuit d’élimination de ces déchets  accru le risque de propagation d'infection, tandis que l'impact environnemental des masques faciaux et gants mal jetés constitue une menace supplémentaire. Ces énormes quantités  produites augmentent considérablement le risque. 

Or ce jour nous constatons  que  les masques à usage unique et gants usagés  utilisés  par le citoyen lambda  sont souvent mal jetées.

On commence  à  voir un peu partout dans notre région et  en France,  ces déchets masques gants   éparpillés au sol sur les parkings de supermarchés pis encore mis en bac de tri sélectif recyclables  bac jaunes ou jetés sur les routes.

Bientôt nous les verrons sur les plages ou les sentiers de randonnées, où ils constituent une menace pour la vie marine, animale et aviaire.

Pire, si quelqu'un jette juste un masque usagé dans la rue, quelqu'un pourrait le ramasser, ou essayer de le récupérer pour le vendre d'occasion.  Il est nécessaire que le gouvernement encourage les gens à s'assurer que les masques et gants  usagés sont traités  et éliminés en toute sécurité.

 Les centres de tri où sont envoyés les déchets recyclables nous  alertent nous professionnels  sur la grande quantité de mouchoirs, masques et gants  retrouvés dans le tri sélectif.

Ces  déchets  représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri.

COMMENT SE DEBARRASSER  DE TOUS CES MASQUES ET GANTS  AVEC UN CIRCUIT ADAPTER

Ainsi, le problème est de savoir comment faire face à cette masse de déchets non médicaux, en particulier les masques, gants  usagés jetés à l'extérieur .

Notre solution :

                              Afin de répondre à cette problématique  notre société à conçu une borne   de désinfection et stérilisation a base d’un  tube de rayon « Ultra- violets »   pour masques et gants usagés.

Les utilisateurs  qui souhaitent se  débarrasser de leur masques gants usagés jettent leur déchets   dans une borne  de  désinfection aux ultraviolets »

CONCEPT 

Cette borne  est conçue en France par notre société  pour  le traitement de « masques et gants jetables »

Cette borne  convient à titre de prévention pour désinfecter et empêcher tout virus de se propager à nouveau.

Un système de rayons ultraviolets de type germicide  va stériliser les masques et gants usagés.

Une fois les  masques et gants  désinfectés par la machine ils pourront être jetés sans risque comme des déchets ménagers normaux et expédies en usine  d’incinération.

Très peu de probabilité de  propagation de virus et cela ne  mettra pas en danger la santé des autres.

 

Contenus publiés