Le Conseil de l’Union Européenne soutien l'économie circulaire en réglementant les batteries tout au long de leur cycle de vie.

Le Conseil de l’Union Européenne soutien l'économie circulaire en réglementant les batteries tout au long de leur cycle de vie.

 


Le Conseil a adopté le 10 juillet un nouveau règlement qui renforce les règles de durabilité applicables aux batteries et aux déchets de batteries. Il réglementera l'ensemble du cycle de vie des batteries - de la production à la réutilisation et au recyclage - et veillera à ce qu'elles soient sûres, durables et compétitives.

Le règlement du Parlement européen et du Conseil s'appliquera à toutes les batteries, y compris tous les déchets de batteries portables, les batteries de véhicules électriques, les batteries industrielles, les batteries SLI (principalement utilisées pour les véhicules et les machines) et les batteries destinées aux moyens de transport légers (par exemple, les vélos électriques, les cyclomoteurs électriques et les trottinettes électriques).

Les nouvelles règles visent à promouvoir une économie circulaire en réglementant les batteries tout au long de leur cycle de vie. Le règlement établit donc des exigences en matière de fin de vie, y compris des objectifs et des obligations en matière de collecte, des objectifs de valorisation des matériaux et une responsabilité élargie des producteurs. Il s'agit, entre autres, de recourir à la écoconception et au recyclage des métaux tels que le cobalt, le plomb, le lithium et le nickel.

Source : Infographie - Vers une chaîne d'approvisionnement européenne durable et circulaire pour les batteries

Pour savoir plus voir le site UE : Le parlement vote pour que les batteries des smartphones soient facilement remplaçables (usine-digitale.fr)

Partager :
537
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité