L'économie circulaire en région

  • Reseau-preci.org
  • /
  • 3 229

Le territoire régional : au cœur des défis, mais aussi des opportunités

Le territoire compte plus de 5 millions d'habitants et est à cet égard la troisième région la plus peuplée de France. Sa population est concentré sur les départements qui bordent la Méditerranée. Le territoire est riche de ressources et d’innovations. Face au constat d’urgence environnementale, de nombreux acteurs sont mobilisés dans l’économie circulaire et la transition écologique : collectivités territoriales, entreprises, associations... Voir la PRECI

 

Des objectifs régionaux ambitieux

Dans le cadre de ses compétences, la Région a construit plusieurs outils de coordination et de planification comme le shéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation SRDEII et schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires SRADDET. 

Ce dernier intègre le plan régional de prévention et de gestion des déchets qui traite de l'économie circulaire, PRPGD.

La Région s'engage dans le cadre plus général de son plan climat "une cop d'avance" qui s’inscrit pleinement dans les orientations de la COP 21, les objectifs de la loi AGEC et s’articule avec le Pacte Vert européen.

 

Le SRADDET fixe des objectifs pour faciliter une transition vers l’économie circulaire à l’échelle de la région :

  • Réduire de 10 % la production de l’ensemble des déchets non dangereux ménagers et d’activités économiques, dès 2025 par rapport à 2015 ;

  • Développer le réemploi et augmenter de 10 % la quantité des déchets non dangereux non inertes faisant l’objet de préparation à la réutilisation ;

  • Valoriser 65 % des déchets non dangereux non inertes en 2025 ;

  • Valoriser 70 % des déchets issus de chantiers du BTP d’ici 2020 ;

  • Limiter en 2020 et 2025 les capacités de stockage ou d’incinération sans production d’énergie des déchets non dangereux non inertes (- 30 % en 2020, puis – 50 % en 2025 par rapport à 2010).

Pour plus d’informations sur les objectifs régionaux, voir en lien.

Une nature zéro déchet plastique : un objectif régional pour 2030

 

8 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer chaque année. En Méditerranée, ce sont entre 1 000 et 3 000 tonnes qui flottent à la surface, notamment sous la forme de fragments de bouteilles, de sacs, d’emballage et de fils de pêche…

Pour en finir avec les plastiques, le programme « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 » porté par la Région est né. Il a quatre objectifs : supprimer tous les déchets plastiques sur terre et dans la nature, lutter activement contre la pollution marine, valoriser 150 000 tonnes de déchets plastiques produits annuellement dans la Région et accompagner le développement des filières de recyclage. 

Trois axes d’action ont été retenus : la préservation des milieux, le soutien aux collectivités exemplaires et la mise en place d’un nouveau modèle d’EC autour du plastique.

Vous trouverez le lien vers l’appel à projet régional ici.


 

Des acteurs institutionnels engagés

L’Etat, l’ADEME, La Région, la CCI de Région, la CMA de Région et la Banque des Territoires sont engagés au travers d’une convention partenariale.

Leur ambition : construire et animer ensemble une politique d’économie circulaire régionale, déployant notamment des outils pour faciliter la transition des entreprises vers de nouveaux modèles économiques durables et compétitifs.

 

La DREAL et la DIRECCTE

L’ADEME

La Région Sud

 

La CCIR

La CMAR

La Banque des territoires

 

 

De plus en plus d’acteurs régionaux se mobilisent 

 

  • 10 pôles de compétitivités sur le territoire (1200 entreprises et 300 000 emplois représentés) et 8 opération d’intérêt régional (OIR) : pour plus d’informations, voir en lien.

  • 3 clusters dont un dédié à l’économie circulaire : EA Ecoentreprises éco-technologies , Novachim (chimie et métaux), PSP Paca (service à la personne).

Enfin, les territoires aussi s’engagent dans la transition !

 Au travers, notamment, des contrats de relance et de transition écologique, des territoires Zéro Déchet http://www.territoires-durables-paca.org/ des démarches d’EIT (La communauté d'Economiecirculaire.org: EIT en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur) , du label parc + pour les zones d’activités https://www.arpe-arb.org/, du label économie circulaire (lien ADEME (https://www.optigede.ademe.fr/demarche-territoriale-economie-circulaire-referentiel)), du dispositif Eco-Défi (lien fiche initiative CMAR)…….

Et bien d’autres acteurs, initiatives à découvrir sur le portail !