Saponalia : au coeur des traditions

Saponalia : au coeur des traditions

✔ « La politique RSE permet de revenir à de vraies valeurs, améliore l’engagement des collaborateurs et donne du sens à leur travail ». C'est Béatrix Beaudéant, la fondatrice de SAPONALIA qui défend ces valeurs. Cette cheffe d’entreprise, docteure en pharmacie, décide de lancer son projet de fabrication de savons liquides traditionnels en 2010. Basés à Peyruis (04), ce sont aujourd’hui 13 collaborateurs qui travaillent ensemble pour réussir à fabriquer pas moins de 600 tonnes de savon liquide et conditionner 1 million de flacons pour un CA HT de 1,4M€.

Sensible au respect de la terre, c’est tout naturellement que Béatrix porte une responsabilité sociale « je suis engagée dans des pratiques naturelles qui ont été oubliées avec le temps » regrette-t-elle. Une volonté de remettre au goût du jour ces valeurs fortes dans l’entreprise où la tradition est mise au cœur. Cette politique engagée se fait comprendre jusqu’à son nom, Saponalia, tout droit tiré d’une pratique spécifique historique, la saponification. Une technique ancestrale pour fabriquer du savon à base d’huiles végétales. Une évidence, pour Béatrix « je voulais me spécialiser dans un produit traditionnel et respectueux de l’environnement, le savon liquide ». La structure RSE cherche ainsi à être responsable et à répondre à des attentes des clients, mais avant tout des collaborateurs. Les salariés sont ainsi mis au cœur de la structure, en témoigne la politique RSE de l’entreprise, « l’intéressement pour moi c’est aussi une reconnaissance envers les salariés, si l’entreprise est pérenne c’est grâce à leur engagement » ajoute la cheffe d’entreprise nommée manager de l’année en 2020 par La Provence.

La démarche CEDRE initiée pour formaliser les engagements de l’entreprise, a très vite été adoptée par tous les collaborateurs. Un dispositif « qui tisse encore plus de liens entre les collaborateurs, fédère vraiment les équipes et surtout donne du sens ». Être éclaireur CEDRE, pour Saponalia, permet de renforcer la cohésion dans l’entreprise « comme une famille ». Et Béatrix Beaudéant de conclure « cela a été tellement gratifiant pour Saponalia que j’aimerais qu’un maximum d’entreprises vivent ce processus-là ».

Pour contact : SAPONALIA - Reseau-preci.org

 RSE
 Financement
 transition
 santé
 CEDRE

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre
  • Dernière modération le 03/11/2023 - 08:48

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     RSE
     Financement
     transition
     santé
     CEDRE