Seconde relève de l'Appel à Projet ACT (ADEME) dédié aux opérations collectives

Dernière modification le 03/05/2024 - 21:03

Cet appel à projets a pour objectif de massifier le nombre d’entreprises qui se dotent de stratégies de décarbonation ainsi que de plans de transition pertinents en appliquant la méthodologie ACT Pas-à-Pas, et qui rendent compte de façon transparente de leur stratégie avec ACT Evaluation.

Êtes-vous concerné ? Cet appel à projets vise à soutenir des projets collectifs majoritairement non-industriels rassemblant 10 à 30 entreprises, toutes tailles confondues.

Porteurs de projets : donneurs d’ordre (grandes entreprises) ou entités compétentes (fédérations, coopératives, banques, associations, collectivités territoriales, etc.)

✅ Prérequis : Pour être éligible, une condition essentielle est d’avoir réalisé un bilan d’émissions de gaz à effet de serre datant de moins de deux ans.

Territoire : France

Soutien : L’ADEME accompagne financièrement les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche ACT Pas-à-Pas ou ACT Evaluation. Pour plus de détails sur l’intensité maximum des aides, le plafonnement des accompagnements et la nature des coûts éligibles, veuillez consulter le texte de l’appel à projet sur la plateforme Agir pour la transition.

Calendrier :

  • 15 janvier 2024 : Ouverture de l’appel à projets.
  • 8 février 2024 : Webinaire Informatif. Une séance d’information, prévue le 8 février, offre l’occasion aux participants de mieux comprendre ACT, le Programme Volontaire Français, et les détails de l’Appel à Projets. Inscrivez vous vite ! Un deuxième webinaire en avril sera consacré aux questions relatives à la constitution des dossiers.
  • 30 avril 2024 12h00 (GMT+1) : Première relève. Annonce des lauréats début juin.
  • 19 juillet 2024 12h00 (GMT+1) : 2nde relève et clôture. Annonce des lauréats mi-septembre.

 ➡️ Plus d’information : Appel à projet ACT France 2024

Partager :
107
Auteur de la page

Salomé OLSZEWSKI

Chargée de Communication

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité