Webinaire "Le sourcing : un outil pour des achats publics durables"

Webinaire
Webinaire

Réalisé en amont d’un projet d’achat, le sourcing est un levier efficace pour intégrer des considérations environnementales et sociales en prenant connaissance au mieux du potentiel et de la maturité du milieu fournisseur.

Autorisé par le Code de la Commande Publique, l'acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences.

Ainsi, la bonne connaissance de l’offre existante permet de construire son marché de la manière la plus adaptée (allotissement, marchés réservés, innovants…). Un besoin mieux défini est un meilleur achat.

Ce webinaire abordera le cadre réglementaire, la méthodologie et les outils à disposition de tout acteur de la commande publique durable :  une opportunité de savoir comment organiser son sourcing pour une démarche d’achats responsables, quelles questions il est possible de poser, comment exploiter les résultats du sourcing…

La ville de Niort présentera son retour d’expérience à travers sa méthodologie et ses outils.

Enfin, sera présenté un tour d’horizon d’actions des acteurs socio-économiques pour faciliter le sourcing et le lien entre les entreprises et la commande publique.

Lien d’inscription au webinaire : https://www.arbe-regionsud.org/47229-le-sourcing-un-outil-pour-des-achats-publics-durables.html

Les intervenants :

  • Emilie MARTINAND : Cheffe du bureau achats responsables, Direction des Achats de l’Etat, Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Laurent DELPLANQUE : Acheteur, Ville de Niort 

Animé par :

  • Déborah BLED : Chargée de mission Achats publics durables, Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
Webinaire
22/05 - 22/05/2024
Partager :
177
Auteur de la page

Déborah BLED

Chargée de mission Achats Publics Durables

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité