13 A'tipik - Tisser l'économie circulaire et l'inclusion - vers une usine d'éco-conception et une coopération

Projet d'économie circulaire axé sur l'écoconception textile, la structuration de la filière, La gestion des volumes de déchets textiles et la préservation de l'environnement, visant à transformer des gisements textiles récupérés en produits durables tout

Détails du projet

  • Structure porteuse : 13 Atipik
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 4 Rue de la visitation 13004 Marseille
  • Date de début : novembre 2011
  • Date de fin : décembre 2024

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Approvisionnement durable
Description

13 A'tipik est un atelier et chantier d'insertion établi à Marseille depuis plus de 12 ans. Depuis sa création en 2011, œuvre à la fois pour l'insertion sociale et professionnelle tout en contribuant activement à la préservation de l'environnement, spécialisé dans la réalisation de petites séries, de précommandes et dans le upcycling.

Notre mission est double : favoriser l'emploi pour les personnes en situation précaire et contribuer à la protection de l'environnement. Aujourd'hui, 13 A'tipik emploie plus de 40 salariés.

Avec plus de 12 ans d'expérience dans l'économie circulaire, nous mettons l’accent sur des projets d'upcycling, nous avons relevé de nombreux défis. Nous avons renforcé notre expertise au fil des années grâce à des partenariats solides avec des marques de renom telles que Kaporal, Sessun, Jott, Auchan, Damart…

Nous avons transformé des milliers de jeans, de draps, de bâches, de chutes et des produits présentant des défauts ou des fins de rouleaux. Au total, ce sont des tonnes de matériaux que nous avons valorisés en 12 ans.

13 A'tipik a créé sa propre marque, Capuche, celle-ci fonctionne comme un bureau d'études pour expérimenter différentes matières et créer des pièces uniques que nous pouvons vendre  au grand public, soit en vente privée, soit sur notre e.shop.

Dans une démarche de sensibilisation citoyenne, 13 A'tipik propose des ateliers de réparation où les personnes apportent leurs vêtements usés à réparer. Notre objectif est de déployer ces ateliers itinérants sur le territoire. Notre ambition est de réduire les déchets textiles tout en développant l'autonomie des individus dans la réparation de leurs propres vêtements pour les rendre plus durables.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

  • Création de l’atelier de confection textiles 13 Atipik en 2011 ( accompagnement  de plus de 300 personnes depuis la création)
  • 29 ETP insertion, 11 permanents,3 espaces, 2 lieux de production dans le 4eme arrondissement un tiers lieu dans le 15 -ème arrondissement de Marseille
  • Les prix :  Prix Med Innovant Marseille Ville Fabricante en novembre 2022
  • Prix Départemental de l’entrepreneur positif décembre 2022 CPME 13 Marseille.
  • Lauréat du Hackaton 2023 pour un accompagnement au changement d’échelle
  • Lauréat PTCE émergent la Manufacture 13-59 en 2022

 

Historique et perspectives de l’initiative

Perspectives

Structurer la filière textile dédiée à l'écoconception et à l'upcycling dans la région d'Aix-Marseille Métropole.

Coopération Nord Sud

Mise en place de la gouvernance et démarrage des actions de coopération de notre PTCE La Manufacture 13 59, dédié à la gestion et à la transformation des déchets textiles.

Poursuite de nos actions de formation interne et développement d’action de sensibilisation à l’Eco conception au upcycling auprès d’entrepreneurs.

L’enjeux est d’identifier de nouveaux talents et de maximiser la transformation des déchets.

Digitalisation des process

Nous exploiterons des outils digitaux et des techniques innovantes pour optimiser les  processus d'upcycling

Tiers-lieu

Création d’un tiers-lieu,  espace de coworking dédié à l'éco-conception, à la fabrication responsable et durable pour favoriser la coopération au service de notre territoire et de l'environnement.

La première manufacture d'écoconception

Notre ambition est de créer la première manufacture d'écoconception, équipée de technologies de pointe et d'approches innovantes. Cette usine sera le cœur de notre engagement en faveur de l'économie circulaire, en optimisant l'efficacité et la rentabilité de nos productions tout en préservant l'environnement.

Eco système collaboratif

Notre usine encouragera une coopération étroite au sein d'une communauté de créateurs partageant une sensibilité commune envers le upcycling et l'écoconception pour une mode durable. Nous montrerons concrètement les avantages de l'économie circulaire grâce à des technologies innovantes qui minimisent l'impact sur l'environnement

Les Facteurs d’accélération

Nos partenariats avec des grandes marques

Notre collaboration avec des marques de renom telles que Kaporal, Sessun, Jott, Auchan et Damart renforce notre crédibilité et nous donne accès à des matériaux de qualité pour le upcycling.

L’Innovation et la créativité

Notre  capacité à créer des produits uniques et durables grâce au upcycling attire l'attention du public et des entreprises, peut favoriser une demande croissante.

Notre  PTCE

La Manufacture 13 59 dédié à la gestion et à la transformation des déchets textiles constituent une opportunité majeure pour structurer la filière textile d’écoconception et le upcycling dans la région.

La digitalisation de nos processus de coupe et de patronage améliorera l'efficacité de la production, ce qui pourrait permettre une croissance plus rapide.

 

Facteurs d'accélération et freins

Nos partenariats avec des grandes marques

Notre collaboration avec des marques de renom telles que Kaporal, Sessun, Jott, Auchan et Damart renforce notre crédibilité et nous donne accès à des matériaux de qualité pour le upcycling.

L’Innovation et la créativité

Notre  capacité à créer des produits uniques et durables grâce au upcycling attire l'attention du public et des entreprises, peut favoriser une demande croissante.

Notre  PTCE

La Manufacture 13 59 dédié à la gestion et à la transformation des déchets textiles constituent une opportunité majeure pour structurer la filière textile d’écoconception et le upcycling dans la région.

La digitalisation de nos processus de coupe et de patronage améliorera l'efficacité de la production, ce qui pourrait permettre une croissance plus rapide.

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Recyclage

Ressources

  • Déchet
  • Emploi
  • Textile
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

Nous utilisons des techniques de fabrication traditionnelles et innovantes pour créer des vêtements en petites et moyennes séries, prêts à porter et des accessoires. Cela implique la découpe, la couture, et le contrôle qualité.

Nous récupérons divers matériaux textiles, tels que jeans, draps, bâches, chutes, et produits défectueux, que nous transformons en nouveaux produits de mode. Ceci inclut le processus de désassemblage des matériaux, la conception de nouveaux produits, et la fabrication.

Notre équipe de designers travaille sur l'expérimentation de nouvelles matières et la création de modèles uniques. Cela implique la recherche de matériaux adaptés au upcycling et la conception de patrons innovants.

Nous formons nos équipes aux techniques et compétences du upcycling. Cela contribue à renforcer nos capacités en interne.

Nos partenariats à long terme avec des marques renommées, tels que Kaporal, Sessun, Jott, Auchan, et Damart, nous donnent accès à des matériaux de qualité et renforcent notre crédibilité

Nous organisons des ateliers de réparation à ici Marseille 2 fois par semaine pour sensibiliser le public et développer les compétences nécessaires pour réparer les vêtements usés. Nous cherchons à déployer ces ateliers sur un territoire plus large.

 

Moyens humains

Une directrice -Fondatrice

Responsable de la gestion globale du projet, du développement stratégique, et de la coordination des activités.

Une assistante de direction Assiste la directrice dans les tâches administratives la gestion et la communication.

Un commercial Responsable des ventes, de la recherche de partenariats, et du développement des relations avec les clients.

Une conseillère socio-professionnelle Encadre et soutient les personnes en insertion, les aidant à développer des compétences professionnelles et à s'adapter au monde du travail.

Equipe de production 2 responsable de production

Responsables de la fabrication de produits textiles, de la couture, et de la transformation des matériaux.

Couturiers professionnels  réalisent les prototypes en sont  dans la chaine de production pour renforcer le travail des salariés en insertion .

Coupeur  en charge de la découpe des matériaux textiles selon les patrons.

Assiste le coupeur dans les tâches de découpe.

L’équipe d’insertion sur les postes de couturiers polyvalents

les personnes dans une démarche d’insertion et de remobilisation employées dans le cadre du chantier d'insertion, formées et accompagnées pour développer des compétences professionnelles.

 

Financeurs

  • Etat , Région, Département, ville, clients
  • Dans le cadre de notre agrément Atelier et Chantier d'Insertion nous avons des financement ciblés (aides aux postes, tutorat et accompagnement des salariées en insertion )

Financement

Notre projet de changement d'échelle vise des financements auprès de la Région, de l'ADEME, de l'Etat et de Mécénat...
Partager:
114
Auteur de la page

SAHOUDA MAALLEM

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité