Bateaux partagés et accès à la mer pour tous

Le concept de ‘Bateaux Partagés en Région Sud’ est un modèle d’action RSE complet -social, culturel, à impact local et environnemental -favorisant l’accès à la mer pour tous, que nous cherchons à développer plus et à exporter. 

Détails du projet

  • Structure porteuse : Association Aventure Pluriel
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Région Sud avec extension dans d'autres régions en cours (un bateau partagé en Morbihan depuis mai 2023)
  • Localisation : Aventure Pluriel, 96 Chemin de la Campannette, 06800 Cagnes-sur-mer
  • Date de début : janvier 2013

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Approvisionnement durable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
Description

Notre initiative comporte de multiples dimensions: réduction de la quantité de ressources primaires consommées (sauvegarde de bateaux patrimoniaux, un seul bateau pour plusieurs co-utilisateurs ne nécessitant qu'une place de port, un entretien et un ensemble de couts, la motorisation electrique) ; l'intensification de leur usage et l'allongement de leur durée de vie (bateaux partagés - un bateau sert à de multiples co-utilisateurs- et étant en bois peut être entretenu/restauré indéfiniment), avec valorisation de la ressource en fin de vie. 

Ce programme peut être considéré comme un exemple d'up-cycling puisque nous donnons une deuxième vie avec un rôle RSE à des bateaux destinés à être détruits ou à se détériorer progressivement.

Nos missions mises en application dans cette initiative:

1.Sauvegarder le patrimoine maritime par la restauration de bateaux classés d’intérêt patrimonial (BIP et monument historique) et la transmission des savoir-faire. Notre action bénéficie principalement en Région Sud mais aussi en Occitanie sur le Canal du Midi, à Ventenac-en-Minervois où nous avons entrepris la restauration d'un des plus anciens bateau d'Europe (1855) Inscrit aux Monuments Historiques. 

2.Donner un ‘Accès à la mer pour tous’ par la mise à disposition de bateaux partagés dans des conditions économiques compétitives, des sorties pour personnes en situation de handicap ou défavorisées, ou encore âgées d’Ehpad de Cagnes sur Mer (Les Figuiers et Angélique), et d’autres projets socio-culturels en quartiers prioritaires (AGASC de Saint-Laurent du Var, La Cité Éducative de la Métropole de Nice, et l’Association Azur Sport Santé pour l’insertion de la femme dans la cité -diversité-).

3. Donner une Première expérience pratique en entreprise de charpenterie de marine et développer des compétences par l’accompagnement de jeunes charpentiers récemment diplômés. A ce titre nous avons accompagné plus de 40 jeunes en contrats aidés depuis l’année 2000.

4. Développer l’autonomie des adhérents pour la navigation, par la mise à disposition des bateaux partagés ou collectifs et les sorties en mer, ainsi que par les formations dispensées.

5. Créer du lien social entre adhérents, utilisateurs et bénévoles, sur nos chantiers, et aussi à l'occasion des manifestations organisées sur les quais patrimoines de la région dont nous sommes à l'initiative, ou leur promotion lors d'évènements extérieurs.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Nous avons restaurés plus de 200 bateaux en bois depuis la création de l'Association, pour elle-même et pour des propriétaires. Actuellement nous avons 8 bateaux partagés entre une cinquantaine de co-utilisateurs, et 10 bateaux collectifs en utilisation. L'association compte 200 membres actifs.

Bateaux partagés : intervenant dans un secteur non marchand, les mensualités des co-utilisateurs sont très faibles et ne couvrent pas tous les frais engendrés par l'entretien des bateaux. En contrepartie la charte des co-utilisateurs prévoit qu'il donnent quelques jours de bénévolat tous les ans.

Les bateaux collectifs sont utilisés pour diverses activités des membres, des sorties, des navigations et de la formation à la navigation, au moteur, à la voile, et à la voile latine. Ils sont aussi mis à la disposition tout au long de l'année, et avec un équipage, des associations pour des sorties en mer pour des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes en ré-insertion, etc.

Nous avons équipé un premier bateau de pêche restauré d'un moteur électrique et d'une voile de kite, et envisageons à l'avenir de convertir un bateau par an. 

Historique et perspectives de l’initiative

Le point de départ du concept de bateau partagé se situe vers 1984, avec l'utilisation de bateaux personnels, puis a été 'officialisé' en 1995 lors de la création de l'association.

Pour palier les conséquences de cette évolution, nous recherchons à impliquer des partenaires avec les ressources humaines et moyens nécessaires afin d'être plus réactifs.

Nous nous appliquons dans la mesure de nos moyens à proposer une première experience à des jeunes à la sortie d leur formation en école de charpente pour les former sur le terrains et leur faire acquérir de l'autonomie pour créer leur propre entreprise.
Sur la quarantaines de jeunes formés par Aventure Pluriel, tous se sont intégrés dans le monde du travail grace à l'expérience acquise et au réseau de l'association.

Le réseau des associations FPMM Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen, revitalisé par notre directeur, est un tremplin pour disséminer l'initiative sur le modèle d'Aventure Pluriel plus largement, par Boud'mer à Marseille, la Conservation maritime du Have. Nous avons un bateau partagé stationné dans le Golfe du Morbihan.

 

Le patrimoine maritime n'est pas valorisé à sa juste valeur, alors qu'il a la possibilité de créer des emplois spécialisés nécessaires à sa pérennisation. 

En aidant et accompagnant l'investissement les collectivités ont l'opportunité de créer des leviers pour la culture, le tourisme, le social et l'éducation populaire. De plus la restauration et l'entretien de ce type de bateaux génèrent un retour sur investissement pour l'économie locale et les emplois.

Facteurs d'accélération et freins

Un grand capital sympathie existe pour les bateaux patrimoniaux, qui permet de mobiliser les bénévoles et l'implication des membres. ceci est compris par les municipalités qui dans certains ports proposent des conditions particulières et des quais patrimoines pour attirer des visiteurs et touristes.

L'initiative de l'association attire de nouveaux membres et bénévoles car elle prone des valeurs de cohésion sociale, d'entraide, et de partage.

Malheureusement plus le temps passe plus ces bateaux deviennent rares, et leur entretien coûteux. En effet avec l'âge ils deviennent fragiles et difficiles à entretenir, et le cout réel ne peut être imputé complètement aux co-utilisateurs.

Un autre frein est la raréfaction des personnes formées aux métiers de conservation du patrimoine maritime et fluvial et notamment les charpentiers de marine.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Services
  • Tourisme
  • Recyclage

Ressources

  • Bois
  • Energies renouvelables
  • Efficacité matière
  • Emploi
  • Photovoltaïque
  • Ressources immatérielles
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Region Sud, Département 06, municipalité de Cagnes sur Mer, les ports de Cagnes sur Mer, d'Antibes, St Tropez et Golfe Juan, chantier naval de la Campanette, et Monaco Marine.
  • Chacun de ces partenaires apporte sa contribution au projet selon son rôle.

Moyens techniques et méthodologies

La Region Sud, le Département 06, la municipalité de Cagnes sur Mer répondent positivement à nos demandes de subventions, bien que cela soit en dessous des niveaux demandés nécessaires à une pérennisation durable de ces actions et en regard des retombées économiques locales.

Les gestionnaires des ports proposent des conditions économiques ou des disponibilités de places pour accueillir des bateaux du patrimoine. En contre-partie de la visibilité donnée à ce patrimoine, ils attendent de l'association des animations lors de journées spéciales ou du patrimoine.

Le chantier naval de la Campanette oeuvre au quotidien pour tous les projets.
Le chantier Monaco Marine accorde des gratuités, des remises et des priorités à nos bateaux.

 

Moyens humains

Le chantier de la Campanette par l'intermédiaire de ses salariés et de son encadrement apporte les savoir faire nécessaires et met à disposition les équipements et outillages requis de même que les produits consommables et les équipement individuels de protection.

 

Financeurs

  • Region Sud, Département 06, municipalité de Cagnes sur Mer,
  • Ces financeurs ont compris l'intérêt de notre initiative à la fois dans sa dimension de faciliter la conservation d'un patrimoine fragile, mais aussi pour les actions sociétales et environnementales réalisées par l'association.

Financement

L'initiative a été financée à l'origine essentiellement sur les fonds propres de l'Association, puis en partie à l'aide de subventions annuelles.
Documents

Lien(s) web

 https://aventurepluriel.fr

Documents

  • Bateaux Partagés en Région Sud
  • Ce document décrit le concept des bateaux partagée et les plans de développement. 


  • Présentation Aventure Pluriel
Partager:
63
Auteur de la page

Thierry Pons

Directeur

Modérateur

Utilisateur