Les ateliers Recyclettes

Des ateliers d'up-cylcling ouvert a tous avec les chutes des industriels du collectif.

Détails du projet

  • Porteur principal : Collectif Energia
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Localisation : 7 avenue baquis, 06000, Nice
  • Date de début : novembre 2023
  • Date de fin : mai 2024

Topics d\'economie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Approvisionnement durable
Description

Le projet « Les Ateliers Recyclettes » vise à promouvoir l'économie circulaire et en particulier l’upcycling, - à partir de déchets issus d’entreprises de la plaine du Var à Nice, membres du collectif ENERGIA.

Voici les principales étapes et activités du projet :

Identification des Déchets : L'équipe du projet se rend sur place pour identifier les déchets générés par les entreprises membres du collectif ENERGIA. Cette étape permettra de recenser les matériaux pouvant être réemployés ou transformés en de nouveaux produits.

Collecte Sélective : Les déchets présentant un potentiel de réutilisation intéressant seront collectés de manière sélective, en collaboration avec les entreprises concernées. Il s'agit de minimiser le gaspillage en récupérant ces matériaux avant qu'ils ne deviennent des déchets inutiles.

Conception Créative : La Tricyclette Design, sera chargée de concevoir des objets et des mobiliers en utilisant les matériaux collectés (tabourets en carton, chute d’impression pour faire une lampe…). Ces créations auront deux destinations principales : retourner dans les entreprises membres du collectif ENERGIA afin de répondre aux besoins de leurs collaborateurs, et être proposées au grand public.

Atelier Itinérant d'Upcycling : Pour favoriser la participation du public et sensibiliser à l'économie circulaire, un atelier itinérant sera mis en place. Cet atelier permettra aux participants de contribuer à la transformation des matériaux récupérés en créant des objets uniques. Il servira également de plateforme d'apprentissage sur le réemploi.

Vente des Produits Upcyclés : Les objets et mobiliers créés seront mis en vente, contribuant ainsi à générer des revenus pour soutenir la poursuite du projet. La vente se fera à la fois auprès des entreprises partenaires et du grand public, renforçant ainsi la durabilité financière du projet.

Journées Portes Ouvertes : Les ateliers et les objets crées seront aussi disponibles lors de journées portes-ouvertes, dans les locaux de la Tricyclette Design et/ou des membres du collectif afin de promouvoir les pratiques responsables en engagés du collectif.

Bénéfices qualitatifs

Résultats qualitatifs

Promotion de l'économie circulaire : Le projet a pour objectif de sensibiliser le territoire à l'économie circulaire, en encourageant la réutilisation des matériaux industriels et la création de produits upcyclés.

Renforcement de la cohésion sociale : L'organisation d'ateliers collaboratifs et de journées portes ouvertes favorisent la cohésion au sein de la communauté locale, en encourageant la participation et la collaboration

Innovation et créativité : Le projet stimule la créativité en encourageant les participants à concevoir de nouveaux produits à partir de matériaux recyclés.

La participation au projet s’inscrit dans la démarche RSE des entreprises sur le volet environnemental et sociétal.

 

 

Chiffres Clés :

Réduction des déchets industriels : nous allons calculer la quantité de déchets qui seront récupérés et l’économie d’énergie qui résulte de leur réutilisation

Participation : Nous calculerons le nombre de participants et nous donnons un objectif de 10 personnes par atelier. 

Durée de vie prolongée des produits : Dans certain cas, un produit considéré en fin de vie, peut être détourné pour servir un usage différent. ( des canettes qui deviennent des cendriers , des tubes de cartons de marchandises qui deviennent des éléments structurelle d’une maison)

Etapes de l'initiative

L’initiative provient de la volonté du collectif ENERGIA de répondre aux enjeux environnementaux de ces membres. Avec la Tricyclette Design il a été imaginé ces ateliers afin de revaloriser les déchets des entreprises au travers de moments tisseurs de liens et créatifs.
Dans un premier temps, cette initiative vient enrichir les efforts des entreprises à valoriser leurs déchets par une approche créative et sociale, mais aussi à les sensibiliser à l’économie circulaire.
Dans un second temps, cette initiative espère développer un circuit d’upcycling sur le territoire.

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d’accélération

Engagement des Parties Prenantes : La collaboration active du collectif ENERGIA et de La Tricyclette Design est un facteur clé de succès, apportant expertise et ressources Lors de premières réunions du Collectif Energia, et notamment de l’Atelier Impact Positif, le projet a été travaillé en atelier d’intelligence collective, en séance de Codéveloppement, et l’implication du collectif est actée.

Sensibilisation et Communication : Une stratégie de communication efficace doit aider à sensibiliser la communauté et à attirer un large public. sur les réseaux de la Tricyclette Design (instagram, linked-in, radio) ainsi que sur les différentes réseaux des membres du collectif

Souplesse et Adaptabilité : le caractère « nomade » des ateliers permet de s’adapter aux différents publics et d’être déployé facilement

Freins

Gestion des Ressources : La gestion des ressources, en particulier la collecte sélective des déchets, est un défi logistique majeur à résoudre. Il a été envisagé de solliciter les entreprises du collectif.

Domaines d’activités

  • Recyclage

Ressources

  • Matériaux
  • Métaux
  • Déchet
  • Papier
  • Carton
  • Plastique
  • Textile
Mise en oeuvre

Partenaires

  • La Tricyclette Design
  • Studio de design durable qui conçoit de nouveaux usages à des produits en fin de vie et partage ses connaissances par des ateliers participatifs créatifs.

Moyens techniques

En termes de ressources, nous disposons des déchets des entreprises membres du collectif ENERGIA, De plus, nous avons un stand itinérant servant d'atelier d’up-cycling ouvert à tous.  Ce stand a été utilisé sur des campus universitaire pour réaliser un métier à tisser avec des vêtements usagés, et créer des meubles en cartons.

 

Pour la méthodologie, l’initiative s’articule en 3 axes :

1) Collecte : qui regroupe l’identification des déchets et leurs collectes. -

2) Conception : qui consiste en la conception  d’objets upcyclés créatifs par le studio de La Tricyclette Design, avec des guide de réalisation pour pérenniser leur fabrication et la partager au plus grand nombre. .

3) Ouverture au public : qui consiste en la mise en place des ateliers, les journées portes ouvertes et la vente des produits réalisés afin de sensibiliser aux pratiques d’économie circulaires.

 

Une considération majeure de cette initiative est celle de la mesure de son propre impact, ainsi dans chacun de ces axes, une approche réflexive sera mise en place afin de mesurer l’impact écologique et social mais aussi pour améliorer l’expérience des ateliers.  Ce travail collaboratif pourra être réalisé en Atelier Impact Positif.

Moyens humains

L'équipe de la Tricyclette Design composée de Designer ainsi que de d'animateurs d'ateliers, et puis les différents collaborateurs des entreprises du collectif se mettent à disposition pour les différents volets de la méthodologie expliquée ci-dessus. 

Financeurs

  • collectif energia
  • Le collectif ENERGIA, un collectif d’entreprise de la rive gauche, qui permet aux entreprises de Nice de répondre à leurs problématiques économiques, sociales et environnementales, en créant un écosystème collaboratif.

Financement

L'initiative à été financé par les entreprises du collectif, qui ont participé pour permettre la mise en place des ateliers.
Documents

Lien(s) web

 https://collectif-energia.fr

Documents

  • Photos d'ateliers
  • Les différentes photos jointent au dossier on été prise lors d'ateliers upcycling menés par La Tricyclette Design. 
    On peut y voir un métier à tisser où l'on tisse des chutes de tissus venant d'abi06, association qui collecte 500kg de vetements par jour. 
    Et la réalisation meubles en carton avec des emballages carton de TV. 

Partager:
9
Auteur de la page

julian coiffard

Modérateur

Utilisateur