NumériSud, réduire la fracture numérique

Réparation et mise à jour des ordinateurs scolaires par des collégiens/lycéens, qui sont ensuite offert à des jeunes dans le besoin

Détails du projet

  • Structure porteuse : NumériSud
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : toute l'académie de Nice
  • Localisation : 83500 La Seyne-Sur-Mer
  • Date de début : mars 2022

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Notre projet d'économie circulaire vise à réduire massivement la fracture numérique dans notre académie.

Les ordinateurs des établissements scolaires sont renouvelés régulièrement. Nous récupérons ces machines et nos élèves les remettent en état puis les reconstruisent sous Linux avec des logiciels libres de droits dans des ateliers menés par des enseignants volontaires. Ainsi préparés, ces ordinateurs sont parfaitement fonctionnels pour tout le travail scolaire des élèves. Il y a actuellement 34 ateliers de recyclage dans les établissements scolaires de l’académie de Nice.

Une enquête est menée auprès des élèves puis croisée avec les données de la vie scolaire et de l'assistante sociale pour sélectionner les familles qui reçoivent les ordinateurs remis en état. Nous donnons alors gratuitement ces ordinateurs aux élèves qui en sont dépourvus. 1000 ordinateurs ont été donnés en 14 mois.

Le projet s'articule autour de trois grands axes :

- Un axe social avec la réduction de la fracture numérique et l'égalité des chances de réussite scolaire.

- Un axe pédagogique : les élèves des ateliers vont acquérir des compétences très concrètes en maintenance informatique.

- Un axe environnemental : nous souhaitons donner une seconde vie à tout ce matériel et montrer qu'il faut utiliser les biens de consommation le plus longtemps possible et ensuite seulement penser au démantèlement.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Depuis le lancement du projet en mars 2022, 34 ateliers de recyclage ont été créé dans les collèges et lycées de l'académie de Nice. L'emplacement des ateliers est visible au milieu du site internet "Cartes Ateliers".

Un total de 370 élèves ont participé aux ateliers de recyclage et ont acquis de précieuses compétences informatiques.

De plus,1003 ordinateurs ont été donnés gratuitement. Chaque ordinateur est identifié par un QR code.

Historique et perspectives de l’initiative

Le collège Jean l’Herminier de La Seyne-sur-Mer a prêté des ordinateurs aux élèves pendant la période de confinement, mettant en évidence un manque d'accès au numérique pour certaines familles. Les enseignants requièrent de plus en plus d'activités numériques pour les élèves, telles que l'utilisation de Pronote, des devoirs en ligne, des recherches et des travaux collaboratifs entre les élèves.

L'absence d'accès à un ordinateur à domicile a des conséquences extrêmement préjudiciables pour les enfants aujourd'hui, et cette situation pourrait s'aggraver à l'avenir. Fort de cette expérience et avec le soutien de la Région Sud, François Bonny, professeur de sciences physiques au collège Herminier, a créé l'association NumériSud en décembre 2021. Son objectif est de recycler les ordinateurs provenant de tous les établissements scolaires de l'académie de Nice, afin d'aider un grand nombre d'élèves confrontés à la fracture numérique.

Déchargé de cours par le rectorat de Nice à partir de février 2022, le projet a connu un succès immédiat et s'est rapidement déployé grâce au soutien des directions des établissements, des enseignants et à la volonté des élèves de participer aux ateliers de recyclage. Une chaîne logistique complexe a été mise en place pour approvisionner les 34 ateliers du projet (un nombre en constante augmentation).

Plus de 1000 ordinateurs ont été donnés en l'espace de 15 mois. Les prochains 1000 ordinateurs seront livrés en 9 mois, permettant ainsi à un nombre croissant d'élèves de bénéficier de ces ordinateurs spécialement préparés pour faciliter leur parcours scolaire jusqu'aux études supérieures.

À moyen terme, le projet s'étendra probablement vers l'académie d'Aix-Marseille.

Domaines d’activités

  • Recyclage

Ressources

  • Métaux
  • Plastique
  • Electronique
Mise en oeuvre

Partenaires

  • rectorat de Nice
  • Le rectorat de Nice est impliqué en déchargeant de cours M Bonny, ce qui représente un coût financier important. Il autorise également NumériSud à intervenir dans les établissement scolaire.

Moyens techniques et méthodologies

Une campagne de financement participatif a permis de récolter 1870 euros pour financer l'acquisition d'un véhicule. NumériSud sollicite également le soutien des fondations Vinci et Orange.

L'agrément sera délivré par le rectorat de Nice en 2024, conformément à l'exigence d'une ancienneté de deux ans.

L'association est reconnue d'intérêt général en raison de la nature de ses activités.

Moyens humains

Un professeur, M Bonny, est déchargé de cours par le rectorat de Nice.

370 élèves et 40 enseignants participent chaque semaines aux ateliers.

5 autres membres de l'association NumériSud participent bénévolement au fonctionnement du projet.

Financeurs

  • Région Sud
  • La région Sud a soutenu dès le début cette initiative et donné une subvention de 30 000 euros par an pour soutenir l'association NumériSud. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes soutiennent également le projet.

Financement

Les ordinateurs sont donnés gratuitement aux familles, c'est donc uniquement du mécénat et des subventions publiques qui permettent l'action de l'association.
Documents

Lien(s) web

 https://www.numerisud.co/

Documents

  • Présentation du projet NumériSud
Partager:
91
Auteur de la page

Francois Bonny

Président de NumériSud

Modérateur

Utilisateur