RECYFE : le recyclage des menuiseries en fin de vie

RECYFE, une solution responsable pour la gestion de vos menuiseries en fin de vie

Détails du projet

  • Structure porteuse : LVD Environnement
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Région Sud Paca
  • Localisation : 410 avenue Passe Temps, 13400 Aubagne
  • Date de début : juin 2023

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Recyclage
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Plus de 40 millions de tonnes de déchets issus du bâtiment sont produits chaque année. Parmi eux, environ 240 000 tonnes de menuiseries qui finissent quasiment toutes en installation de stockage (enfouissement).

LVD Environnement a mis en place en Région Sud un dispositif de collecte, de tri et de démantèlement de ces menuiseries, en vue d'une valorisation et d'une réincorporation des matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux produits.

Ainsi, chaque flux de déchets est recyclé et donne vie à de nouvelles menuiseries. Plus de 20 000 tonnes annuelles peuvent être captées en région Sud PACA, LVD Environnement a créé 3 centres de démantèlement afin de pouvoir en traiter un quart, et créer ainsi une dizaine d'emplois en parcours d'insertion. Tous détenteurs de ce type de déchets sur le territoire (collectivités territoriales, menuisiers, entreprises de travaux, artisans, fabricants...) peuvent désormais avoir à porter de main une solution de gestion avec un opérateur responsable, tant d'un point de vue environnemental, que social.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

LVD Environnement est capable de traiter entre 4000 et 6000 tonnes de menuiseries en fin de vie chaque année.

Ces quantités sont entièrement valorisées. Elles sont détournées d'une mise en enfouissement, qui est très polluante, consommatrice en énergie, et coûteuse pour les détenteurs de ces déchets.

Notre nouvelle activité devrait permettre également à une dizaine de salariés en parcours d'insertion de travailler sur des missions très différentes, allant de la conduite de véhicules poids lourds, jusqu'à des tâches administratives pour garantir la traçabilité de nos déchets et en passant par des opérations de tri, démantèlement et sensibilisation.

Historique et perspectives de l’initiative

Né d'une initiative entre plusieurs entreprises d'insertion par l'activité économique sur le territoire national, le projet de recyclage des menuiseries en fin de vie a été amorcé par LVD Environnement en 2020, au moment de l'annonce d'une évolution réglementaire sur la gestion des déchets issus du bâtiment. Désormais entrée en vigueur, cette réglementation va permettre de capter le gisement de menuiseries afin de préverser les ressources naturelles grâce au recyclage des différents matériaux (verre, pvc,...).

Facteurs d'accélération et freins

Les freins: 

Les coûts d'investissement sont relativement importants au lancement de l'activité sans que les tonnages soient garantis.

Les facteurs d'accélération :

La législation en vigueur sur la création d'une nouvelle filière REP des déchets PMCB (produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment) devrait permettre d'accéder plus facilement au gisement et va inciter les détenteurs à s'en défaire auprès d'opérateurs agréés.

*Le principe fondamental des filières REP repose sur le fait que les producteurs doivent assurer le financement et/ou l'organisation de la collecte et du traitement des déchets, issus des produits qu'ils mettent sur le marché.

Domaines d’activités

  • Déconstruction
  • Recyclage

Ressources

  • Matériaux
  • Déchet
Mise en oeuvre

Partenaires

  • RECYFE
  • RECYFE est le nom d'un réseau créé par des entreprises d'insertion qui portent l'activité de gestion des menuiseries en fin de vie. Il permet un échange de bons procédés, d'informations, et d'entraide, entre les SIAE concernées.

Moyens techniques et méthodologies

Soutenue par la DDETS au démarrage de son projet, et appuyée techniquement par le réseau RECYFE, l'entreprise LVD Environnement a investit dans des moyens techniques pour la collecte préservante de menuiseries (camions poids lourds, contenants spécifiques, table de démantèlement semi-mécanisée...). Une étude de marché a également été réalisée en amont afin de s'assurer de la pertinence du projet, tant d'un point de vue économique, que social.

Moyens humains

Cette nouvelle activité devrait constituer à moyen terme une organisation quasiment autonome, avec des profils de poste variés, aussi bien administratifs, que techniques, ainsi que commerciaux. Un encadrement est prévu sur chaque centre de démantèlement, une supervision pour garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des maillons (collecte, tri, démantèlement, valorisation) à l'échelle de la région, ainsi qu'un commercial.

Au total, une dizaine d'emplois en parcours d'insertion, ainsi que 3 à 4 postes de salariés permanents.

Financeurs

  • DDETS
  • La DDETS du département des Bouches du Rhône a soutenu au lancement de son projet, la société LVD Environnement, pour l'investissement lié à l'acquisition de moyens matériels.

Financement

Par la biais du FDI
Partager:
169
Auteur de la page

Florian Chiesa

Modérateur

Utilisateur