Solution globale de traitement et de valorisation des déchets alimentaires du secteur de l'alimentation

Préserver nos ressources en eau et enrichir les sols par le traitement et la valorisation des déchets alimentaires

Détails du projet

  • Structure porteuse : VALWAST SAS
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Région PACA
  • Localisation : 34 allée des Buis 13008 MARSEILLE
  • Date de début : mars 2020

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Allongement de la durée d'usage
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Approvisionnement durable
Description

Aujourd'hui, les professionnels du secteur de l'alimentation sont confrontés à une double peine : la réglementation de la loi AGEC sur les déchets alimentaires et les taxes de gestion de ces mêmes déchets qui ne cessent d'augmenter.

En créant VALWAST, nous avons voulu les accompagner en leur proposant une solution globale de traitement et de valorisation des déchets alimentaires. Cette solution s'articule autour de 2 axes : le traitement sur le site de production par déshydratation thermique et la valorisation par lombricompostage sur notre propre terrain basé sur Marseille.

 

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Dans la mesure où les déchets alimentaires contiennent 80% d'eau, la déshydratation thermique présente de nombreux avantages :

- réduction du volume des déchets alimentaires de 80% = réduction du coût de la collecte et gain de place.

- récupération d'une eau saine (obtenue par évaporation) réutilisable pour les espaces verts ou le lavage du matériel -> préservation des ressources en eau et réduction de la consommation = économies supplémentaires.

- la matière déshydratée est stable, hygiénisée et ne dégage aucune mauvaise odeur. Elle peut être collectée une seule fois par mois -> réduction de la fréquence des collectes = réduction de l'impact carbone et des coûts

- la matière déshydratée n'attire pas les nuisibles = suppression des coûts liés à l'hygiénisation des locaux poubelles.

- la matière déshydratée est valorisable. Chez VALWAST, nous avons choisi le lombricompostage car il permet d'obtenir un amendement organique 7 fois plus riche que le compost traditionnel. Des cultures qui poussent dans du lombricompost sont plus résistantes face aux maladies et aux parasites et moins gourmandes en eau.

Historique et perspectives de l’initiative

C'est en 2019 que nous avons découvert la technologie de la déshydratation thermique des déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires contiennent 80% d'eau. Cela revient à dire qu'aujourd'hui les camions bennes des collecteurs de biodéchets transportent 80% d'eau ! Ces déchets alimentaires sont ensuite acheminés vers des incinérateurs qui vont brûler de l'eau ! Pour brûler des matières gorgées d'eau, il faut les mélanger avec des matières carbonées comme du bois ou bien du carton qui pourrait être recyclées dans d'autres filières. Tout cela nous a paru absurde.

Nous nous sommes donc intéressés à la déshydratation thermique et à son potentiel écologique et économique.

L'avantage auquel on pense en premier, c'est la réduction des coûts de gestion. En réduisant le volume des déchets alimentaires de 80%, cela a forcément un impact positif sur la facture de collecte. De plus, du fait de la stabilité de la matière déshydratée qui est complètement hygiénisée (exempt de bactéries), elle peut être collectée qu'une seule fois par mois. Cela contribue également à alléger la facture et l'impact carbone.

Mais cela ne s'arrête pas là ! Le principe de fonctionnement d'un déshydrateur thermique de déchets alimentaires est identique à celui d'un sèche-linge. L'eau contenue dans les déchets s'évapore puis est redirigée vers un tuyau d'évacuation. Nous avons fait des recherches sur la qualité de cette eau afin de connaître ses propriétés. A la lecture des résultats d'analyse, il se trouve que cette eau est saine (exempt de bactéries et de métaux lourds). Elle est réutilisable pour arroser les espaces verts ou laver du matériel.

C'est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients un kit de récupération d'eau en option. Cela leur permet de limiter leur consommation d'eau potable. En plus de réduire leur facture d'eau, ils contribuent à préserver nos ressources en eau. C'est un point fort compte tenu du stress hydrique qui se généralise et s'intensifie depuis environ 1 an.

Le dernier point qui nous a convaincu pour nous lancer dans l'aventure, ce sont les qualités de la matière déshydratée. Elle est très facilement valorisable par compostage, lombricompostage ou encore méthanisation puisque c'est de la matière organique.

Chez VALWAST, nous avons choisi le lombricompostage car il nous a paru évident de faire appel à un organisme vivant - le lombric - pour valoriser de la matière organique. De plus, l'amendement qu'il produit est 7 fois plus riche que le compost traditionnel. Le témoignage d'un producteur rencontré à l'occasion de ma formation sur le lombricompostage urbain à Lyon en janvier 2020 était probant. C'est la raison pour laquelle nous avons créé notre propre plateforme de lombricompostage sur Marseille.             

La technologie de la déshydratation thermique nous permet de nous adresser à tout type et toute taille de professionnels du secteur de l'alimentation : GMS, entreprises agroalimentaires, restauration collective et commerciale (établissements de santé et EHPAD, établissements scolaires, centres de vacances, ...).

Nous sommes en train de créer un maillage avec d'autres structures valorisant les déchets alimentaires qui partagent nos valeurs afin de proposer notre solution globale en dehors de la région PACA.

 

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d'accélération :

- la réglementation de la Loi AGEC

- l'évolution de la conscience collective face aux conséquences du réchauffement climatique et la recherche de solutions innovantes

Freins :

- peu de recul du public sur la mise en place de notre solution globale

 

Domaines d’activités

  • Agriculture
  • Services
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Eau
  • Biodéchet
  • Compost
Mise en oeuvre

Partenaires

  • GAIA 21
  • Leader mondial des déshydrateurs thermiques de déchets alimentaires ayant plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes le distributeur exclusif de la marque pour la France.

Moyens techniques et méthodologies

Nous avons notre propre plateforme de valorisation des déchets alimentaires située dans le 11ème arrondissement de Marseille. A ce jour, 3 unités de compostage et de lombricompostage sont en cours d'activité sur le site.  

Moyens humains

A ce jour nous sommes 3 personnes dédiées au développement commercial de VALWAST.

Financeurs

  • ADIE
  • Nous avons eu accès à un prêt de l'ADIE à hauteur de 10.000 €.


  • CREDIT MUTUEL
  • C'est l'organisme bancaire de VALWAST.

Financement

L'initiative a été initialement financée par nos fonds propres.
Documents

Lien(s) web

 https://valwast.com/
Partager:
88
Auteur de la page

Ludivine BLANC

Présidente

Modérateur

Utilisateur