Une voile, un sac : Recyclage de voiles de bateau qui ont navigué

nous donnons une seconde vie à vos voiles

Détails du projet

  • Structure porteuse : LES TOILES DU LARGE
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : France
  • Localisation : 46 Quai F. Mitterrand, Bâtiment de l'Armement, 13600, La Ciotat
  • Date de début : juillet 2005

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Qu’elle ait régaté, caboté, traversé une mer, un océan, la voile porte une histoire.En transformant ce matériau noble et chargé de mémoire, Les Toiles du Large fait naître des objets robustes, attachants, sources de rêve et d’évasion.

Un heureux mélange d’écologie, de solidarité et de rêve :
Le recyclage des voiles est réalisé en Provence, en partenariat avec des structures d’aide par le travail.
Chaque pièce, unique, robuste, est issue d’un travail artisanal soigné, pour un résultat élégant, original, de qualité.

Une démarche éthique et solidaire :
Depuis 2005, la fabrication des sacs et accessoires est confiée à deux structures d’aide par le travail (ESAT) de la région de Marseille.
Ces structures, couramment appelées CAT, offrent aux personnes handicapées des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Une démarche écologique :
En revalorisant des voiles en fin de vie, Les Toiles du Large évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non recyclable. Plusieurs milliers de m² de voiles sont traités par an. Plus de 95% de chaque voile récoltée est recyclé.
Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l’empreinte carbone liée au transport.
Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France ou en Europe.

Ainsi, choisir Les Toiles du Large, c’est coupler un achat coup de cœur à une démarche responsable et solidaire, s’inscrivant naturellement dans la philosophie du  développement durable.

Historique et perspectives de l’initiative

Lorsqu'en 2002 un très bonne amie de Anne part faire le tour du monde, elle confectionne des sacs dans ses voiles usées pour l’accompagner dans son périple. Les sacs partent faire le tour du monde, et d’autres sacs suivent, pour la piscine, la voile… Le plaisir de créer de nouveaux produits, toujours uniques, et les encouragements de son entourage incitent Anne à aller plus loin. C'est en 2005 que démarre l'activité sous un angle professionnel, en entrant en couveuse d'entreprise pour faire éclore le projet. La marque Les Toiles du Large est déposée au printemps 2006. La collecte de voiles s’organise : le concept « une voile, un sac » est annoncé : chaque donneur de voile recevra un sac fabriqué dans sa propre voile. L’envie d’une écologie solidaire et sociale conduit Anne vers un partenariat avec des structures d’aide par le travail local, où des personnes handicapées cousent les produits et les équipent d’œillets et de pressions. C’est dans cet esprit authentique et humain que l’entreprise Les Toiles du Large voit le jour, au printemps 2007. La structure grandit, Stéphane rejoint le navire début 2010. En 2012, Les Toiles du Large investit le bâtiment de l'Armement, sur le site des chantiers navals de La Ciotat, pour installer son premier Atelier-Boutique. Ainsi, depuis les prémices des Toiles du Large en 2002, la philosophie est intacte : sublimer les voiles. Seule la position des coutures, œillets et cicatrices de navigation donne aux créations leur caractère, leur élégance et évoque le souvenir d’une vie antérieure.

Domaines d’activités

  • Artisanat
  • Recyclage
  • Commerce

Ressources

  • Matériaux
  • Déchet
Mise en oeuvre

Moyens techniques et méthodologies

Lorsque les voiles sont en fin de vie, on doit les changer. @lestoilesdularge leur donne alors une deuxième vie !
On revalorise les voiles en fin de vie et on évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non recyclable. Plusieurs milliers de m² de voiles sont traités par an. Plus de 95% de chaque voile récoltée est recyclé. Le recyclage de vos voiles est entièrement réalisé en Provence, en partenariat avec des structures d'aide par le travail. Cette démarche résulte d’une volonté de mener une entreprise éthique, responsable et solidaire.
Le concept ? Vous souhaitez recycler votre voile ? En échange Les Toiles du Large réalise le sac de votre choix dans votre propre voile en souvenir de vos navigations.
Et vous que faites vous de vos anciennes voiles ?

Moyens humains

La découpe des voiles est une étape importante. Nous coupons nous-mêmes les voiles sur place.

Les voiles sont étalées et les pièces sont coupées une à une. Toutes les voiles sont différentes. Chaque pièce est unique et par conséquent tous nos produits le sont aussi ! Nous faisons en sorte de mettre en valeur ce matériau noble et chargé de mémoire, en sublimant les traces de navigation.

Les pièces sont après lavées avec une lessive écologique et sèchent à l’air libre à l’atelier.

Partager:
110
Auteur de la page

stephane couderc

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité