Portail RSE. Un chemin unique pour connaitre et répondre à ses obligations RSE

Détails
  • Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances et de l'incubateur des services numériques (beta.gouv), start-up d'Etat par itérations

Résumé

Le Portail RSE est né d'une collaboration entre le Ministère de l'Economie et des Finances et de l'incubateur des services numériques (beta.gouv).

Ce service public est développé sous la forme d'une start-up d'Etat par itérations, co-construite grâce aux retours des utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont progressivement ajoutées. Le Portail RSE aide les entreprises à satisfaire leurs obligations réglementaires en matière de performance extra-financière.

Il est développé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) en lien avec BetaGouv et la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).

Description

Dans un contexte où les réglementations RSE sont de plus en plus nombreuses, le Portail RSE offre aux entreprises la possibilité de se renseigner sur ses obligations et de s'y conformer directement sur la plateforme ou en étant redirigé vers les plateformes ministérielles adéquates.

A terme, l'ambition est de proposer aux entreprises un espace unique gratuit pour renseigner leurs indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et piloter leurs obligations extra-financières. 

La RSE c'est quoi ? La Commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société ». La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : La gouvernance de l’organisation, Les droits de l’homme, Les relations et conditions de travail, L’environnement, La loyauté des pratiques, Les questions relatives aux consommateurs, Les communautés et le développement local.

Des obligations pèsent sur les entreprises afin d'améliorer leur transparence et leur responsabilité. Elles prévoient de se doter de dispositifs extra-financiers pour mesurer leur performance en matière de développement durable, communiquer leurs résultats et en rendre compte aux parties prenantes internes et externes.


 RSE indicateurs ESG obligations extra-financières
Partager :
107
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité