Axel Frick

Fonction: Directeur

Mission: Pilote et animateur de la démarche "Symbiose Vallée "sur la Basse Vallée de l'Huveaune entre Marseille et Aubagne

  •   membre depuis le 02/2021
  •   Membre
  •   17
  •   0
  •   388
  • Je suis actuellement directeur de Citoyens de la Terre, association agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale". Je pilote depuis 2021 la démarche innovante "Symbiose Vallée", d'écologie industrielle et territoriale sur la Basse Vallée de l'Huveaune avec un écosystème de partenaires locaux publics et privés. Je forme et accompagne des chefs d'entreprise (IRCE, Formafon) et des jeunes (IAE Toulon, MECS de la Reynarde) à l'entrepreneuriat citoyen (Intelligence collective, économie circulaire et solidaire, RSE).

    Co-fondateur de Citoyens de la Terre en 2000, après avoir pris conscience de la crise climatique, de la dégradation de la biodiversité et des inégalités d'accès aux ressources. J'ai travaillé plusieurs années avec des partenaires publiques et privés sur des projets liés à la préservation des ressources naturelles et au développement local (Provence, Costa Rica, Maroc). Je me suis ensuite dirigé vers l'entrepreneuriat solidaire au sein de la couveuse d'activités Inter-Made (2014-2016) pour créer et expérimenter sur le terrain des outils et projets collectifs innovants dans les domaines de l'éco-développement et de l'entrepreneuriat citoyen (filière tourisme, artisanat, agriculture notamment). Depuis 2015 je coordonne et anime en intelligence territoriale la démarche "Territoires en VIE" d'économie circulaire en Provence et travaille avec un réseau de partenaires Méditerranéens sur des projets de développement local et d'entrepreneuriat solidaire. Je diffuse avec mon équipe (bénévoles, experts, enseignants-chercheurs, chefs d'entreprise) les connaissances et expériences de terrain de l'association au travers de formations, conférences, recherches universitaires.

    Specialties: Diplômé d'études supérieures en sciences de l’environnement, management public et gouvernance territoriale.
    Ancien auditeur au Collège des Hautes Études de l'Environnement et du Développement Durable en Méditerranée


    Membre des communautés