RESISTEX : l'humain en lumière

Dernière modification le 13/11/2023 - 17:18
RESISTEX : l'humain en lumière

Coup de projecteur sur l'éclaireur CEDRE RESISTEX, qui se consacre à l'éco-conception de luminaires à économie d'énergie pour les professionnels. Odile COLLIN en est responsable organisation et performance durable depuis plus de 10 ans. Chargée des questions liées à l’intégration de la RSE dans les activités opérationnelles de l’entreprise et de la gouvernance, Odile est également impliquée dans le pilotage du projet CEDRE chez Résistex, devenue depuis 2019 une entreprise à mission. Installé à Saint-André-de-la-Roche (06), Resistex a atteint un chiffre d’affaires de 19 millions d’€ sur l’année 2022.

L'entreprise s’est impliquée sur les axes de la RSE dès 2008. Depuis, elle se positionne fermement vers des solutions d’éclairage durable, tournées vers la décarbonation et les économies d’énergie.

Par ailleurs, « Resistex est persuadée que si le territoire va bien, les entreprises vont bien et réciproquement ». Pour cette structure, ce cercle vertueux pourrait s’envisager de façon encore plus évidente grâce à un rapprochement entre l’économie traditionnelle, dont elle fait partie, et l’économie sociale et solidaire avec laquelle elle commence à tisser des liens. Pour Odile, « il s’agit d’abord d’une question de solidarité et d’inclusion sociale. Mais aussi de production et notamment de réemploi ».

Le président de Resistex, Bernard Alfandari, est également convaincu « que ce n’est en ne cherchant pas le profit avant tout … qu’on l’obtient ». Les trois missions clés de Résistex sont, ainsi, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la précarité énergétique, et le développement d’un éclairage pour la santé et le bien-être des individus. Devenir éclaireur CEDRE est intrinsèquement lié à la culture de l’entreprise, celle du partage. Il y a donc une volonté et un réel plaisir dans cet engagement.

✔ Grace au dispositif CEDRE, Résistex s’est développée est a été incitée à recruter. Depuis 2020, l’entreprise a augmenté ses effectifs de près de 15 personnes, dont 11 en 2022 (sur 60 employés). Ce dispositif a également permis à l’entreprise de préciser et redéfinir la marque RSE pour rendre ses priorités plus évidentes. Sur le terrain, Résistex témoigne d’une gestion de projet formelle et particulièrement structurée, grâce au dispositif CEDRE.

Pour contact : Resistex (reseau-preci.org)

Partager :
630
Auteur de la page

Animation Cedre

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité