Toutenvelo Marseille

TOUTENVELO Marseille est une coopérative de transport spécialisée dans la cyclologistique

Détails du projet

  • Structure porteuse : Toutenvelo Marseille
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 10, impasse du petrole, 130015, Marseille
  • Date de début : novembre 2019

Piliers de l‘économie circulaire

  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Allongement de la durée d'usage
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

Toutenvelo se place aujourd’hui comme une solution RSE clé en main pour les grands groupes de logistique et d'événementiel souhaitant diminuer leur impact carbone.

En sous-traitant tout le volet dernier km à TOUTENVELO Marseille, ces groupes peuvent mettre en place de manière rapide et efficace des actions issues de leur stratégie RSE ayant pour objectif la diminution de leurs impacts sociaux et environnementaux.

Toutenvelo assure également des activités de formation auprès dentrepreneurs.es (déjà une cinquantaine de personnes reçues) de la région souhaitant lancer une activité autour de la cyclomobilité professionnelle. Un électricien, un plombier, un masseur à domicile souhaitant se séparer de son véhicule utilitaire classique bénéficie de la formation « Ma cyclo entreprise » qui lui permettra de choisir son vélo, d’établir son modèle économique et surtout de se conforter dans la faisabilité de son projet.

 

Toutenvelo Marseille est en pleine expansion. Cette projection est basée sur le constat que le marché croissant de e-commerce a besoin de solutions RSE pour les livraisons décarbonées à Marseille. Nous nous inscrivons également comme une solution alternative aux véhicules polluants pour livrer dans la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) Marseillaise. Rappelons qu’aujourd’hui, un véhicule sur 5 dans nos centre-ville urbains denses se déplace pour des besoins liés à la livraison.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Toutenvelo se place aujourd’hui comme une solution RSE clé en main pour les grands groupes de logistique et d'événementiel souhaitant diminuer leur impact carbone.

La coopérative possède aujourd’hui 3 avantages pour atteindre les objectifs économique, sociétal et environnemental : la gouvernance horizontal, une action à faible émission de carbonne et une réponse décarboné à l'expansion du e-commerce.

Tout d’abord, le matériel utilisé. Les remorques fabriquées et développées par les cyclologisticiens de TOUTENVELO à Rennes présentent des capacités de charge parmi les plus élevées du marché. Les remorques transportent jusqu’à 300kg de charge contre 100kg pour la solution vélo cargo utilisée par les concurrents.

L’outil de travail étant développé par les livreurs eux-mêmes, il répond à tout un ensemble de problématiques liées au métier de cyclologisticien (poids de la remorque léger permettant une conduite souple et fluide, robustesse du matériel permettant une plus longue durée de vie, outil ergonomique pensé et construit dans le but de faciliter la vie du coursier à vélo). Les prix et la durée de vie de ce matériel nous permettent de le classer dans les “innovation frugales” sur le marché des remorques.

Ensuite, la structure juridique de la société (format SCOP : coopérative) contribue à assurer une meilleure qualité de service aux clients de TOUTENVELO. En reconnaissant le rôle et la valeur de chaque salarié qui devient à terme sociétaire, la SCOP adopte un fonctionnement démocratique qui se place à contre-courant des pratiques dominantes dans le secteur de la logistique fondées sur un modèle ubérisé privilégiant le recours massif à des autoentrepreneurs. Le choix de l'économie sociale et solidaire assure à la structure une plus grande fidélité des salariés-sociétaires et une meilleure qualité de service pour nos clients.

Toutenvelo a l'objectif économique de doubler le chiffre d’affaire en 2022 (passer de 70 à 150k€). Pour atteindre cet objectif, la stratégie mise en place est le démarchage des grands comptes par la création d’un nouveau poste commercial ETP et l’acquisition d’autres remorques. A long terme, Toutenvélo souhaite s'installer dans un nouveau local pour devenir un acteur clef de la logistique décarbonée marseillaise.

Toutenvelo se place aujourd’hui comme une solution RSE clé en main pour les grands groupes de logistique et d'événementiel souhaitant diminuer leur impact carbone.

Historique et perspectives de l’initiative

La scop « Tout en vélo » a été créée en novembre 2019, sur Marseille, par Thomas Croizé et Marguerite Pierson. 

En septembre 2020, la coopérative compte 6 salariées.

Domaines d’activités

  • Mobilité
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Les Alchimistes
  • Collecte de déchets alimentaires des professionnels dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Moyens techniques et méthodologies

4 vélo-remorques jusqu'a 300kg

Moyens humains

6 salariés

Partager:
64
Auteur de la page

Thomas Croisé

gérant

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité