Cartographie des solutions de récupération des déchets de chantier - ECAA (ex CAVEM)

Détails
  • Auteur : NOMADEIS / ENVIROBAT BDM

Résumé

À l’échelle d’Estérel Côte d’Azur Agglomération (anciennement CAVEM), la phase 1 du projet BTP Circulaire a eu pour but de sensibiliser et accompagner les négociants de matériaux de construction, mais également les entreprises du secteur du BTP, de manière à orienter les déchets du BTP vers des structures adaptées et dédiées sur le territoire (cf travail de cartographie). 

Description

Dans le cadre d'un projet de fermetures des déchetteries aux professionnels, la EACAA (ex CAVEM) avec la CCI a mené un projet ayant pour objectifs de mener une enquête auprès des négociants des matériaux et professionnels du BTP. Après avoir identifier les pratiques de ces acteurs et leurs problématiques, ils ont pu être informer sur leurs obligations en matière de reprise et traitement des déchets. La CCI a fourni à ECAA une cartographique avec des éléments de langage et de communication nécessaire annonçant ce projet de fermeture des déchèteries (création de flyers avec distribution, article dans un magazine). 

Cela a permis d'identifier une trentaine de professionnels usagés des déchèteries. Une proposition de plan d'actions et d'articulation entre l'offre des déchèteries publiques/privés a été présentées ainsi qu'une synthèse des enquêtes auprès des négociants et en déchèteries avec deux scénarios envisageables. Au final, ECAA a décidé de ne pas fermer l'accès aux professionnels, mais de les orienter sur une offre privée avec alignement tarifaire. 


 déchèterie BTP
Partager :
2
Auteur de la page

sophie alberto

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité