L’autoconsommation collective d’énergie renouvelable, une solution éprouvée face à la hausse du prix de l’énergie

SerenyCalas, la plus importante communauté d’énergie renouvelable de France, tire un bilan positif de sa première année de fonctionnement. La production annuelle locale de ce projet développé par SerenySun Energies et soutenu par la Région Sud, a permis de couvrir en moyenne 36 % des besoins énergétiques de ses bénéficiaires. Tous ont également réalisé de belles économies sur le coût de l’électricité autoconsommée : 17 % en moyenne pour les particuliers*, davantage pour les professionnels et la collectivité.

Quand le soleil brille sur Cabriès-Calas, la facture énergétique de dizaines d'autoconsommateurs diminue. Premier projet d’une telle ampleur sur le territoire national avec plus de 70 autoconsommateurs à ce jour, SerenyCalas affiche de très bons résultats pour sa première année de fonctionnement avec :

  • Une baisse significative de l’empreinte carbone sur la commune : avec 276 MWh produits sur un an, la production d’énergie verte locale a couvert en moyenne 36 % des besoins énergétiques des participants
  • Une diminution de la facture énergétique de ses bénéficiaires : pour cette première année, l’énergie autoconsommée a engendré une économie moyenne de 17 % pour les particuliers*, plus pour les professionnels et pour la collectivité qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. 

Des autoconsommateurs aux profils variés satisfaits de faire partie du projet


Parce que la mixité des usages permet d’optimiser l’autoconsommation collective, SerenySun réunit différents profils d'autoconsommateurs ; à Calas des particuliers, des commerçants, un établissement public et à présent une maison de retraite sont parties prenantes du projet.

Patrick Pochat, particulier, résident de Calas, bénéficiaire de la première heure : “J’ai souhaité rejoindre le projet car je voulais agir pour la transition écologique mais ne savais pas vraiment comment faire. Cette opération d’autoconsommation collective m’a séduit par sa simplicité d’accès. Sans investir dans des panneaux solaires, je pouvais profiter de l’énergie décarbonée produite ici, dans mon quartier. Aujourd’hui, avec la flambée du prix de l'électricité́, l'avantage financier est important ! Notre énergie solaire est plus économique, son prix est garanti dans le temps et c’est bon pour l’environnement : c’est que du positif ! ”

Julien Castelbou, professionnel, co-gérant de La Trattoria Dai Giuliani, 1er commerce à avoir rejoint le projet : “ Mon associé et moi-même sommes très attachés aux circuits courts, consommer local, c’est ce que nous proposons à nos clients, c’est pourquoi nous utilisons uniquement des produits locaux et de saison. Faire partie de ce projet était pour nous une évidence. Avant de nous engager, nous avons étudié les tarifs et notre profil de consommation. Avec 25 % d’énergie verte consommée et une économie d’au moins 15 %, nous n’avons pas hésité. Aujourd’hui nous sommes satisfaits d’avoir fait ce choix-là ! ”

L’Autoconsommation Collective comment ça marche ?

Sur un territoire, plusieurs participants (producteurs et consommateurs) partagent une énergie verte produite localement, dans un périmètre maximal de 2 km (jusqu’à 20km en zone rurale, sur dérogation) pour une puissance maximale de 3 MWc par boucle. Chaque projet est réalisé en partenariat avec le gestionnaire du réseau public d’électricité (Enedis...).

* le prix proposé par SerenyCalas est en moyenne inférieur de 17 % au tarif du fournisseur d’électricité habituel.

 

Une communauté sensibilisée à la sobriété énergétique

Pour chaque opération d’autoconsommation développée, SerenySun engage des actions d’information, de sensibilisation à la sobriété énergétique. Pédagogie et partage de bonnes pratiques permettent de modifier les comportements. Ainsi, pour optimiser la consommation sur un projet photovoltaïque, il faut modifier les usages, pour consommer l’électricité au moment où le soleil brille, en programmant l’électroménager en journée par exemple. Mieux informés, les autoconsommateurs deviennent acteurs et responsables vis-à-vis de leur consommation.

Donald François, CEO fondateur de SerenySun, témoigne : “ Dans ce contexte de crise énergétique et d’inflation du prix de l’énergie, l’autoconsommation collective et les circuits courts de l’énergie sont plus que jamais pertinents. Les résultats de SerenyCalas sont significatifs et nous sommes heureux de tenir notre promesse, à savoir faciliter pour tous l’accès à une énergie verte locale. Nos solutions contribuent à diminuer l’empreinte carbone sur un territoire et limiter la facture énergétique des bénéficiaires, en agissant comme un bouclier tarifaire, avec un tarif maîtrisé dans le temps. ”

Forte de ces résultats, SerenySun travaille aujourd’hui à décliner ce principe de partage de l’énergie renouvelable sur d’autres territoires. Son modèle d’autoconsommation collective est duplicable partout en France, au niveau d’une commune, d’une zone d’activité ou d’un quartier, dans le cadre d’un projet de réhabilitation urbaine ou de création d’un nouveau programme immobilier. Son expertise est aujourd’hui sollicitée sur différents territoires, par des parties prenantes souhaitant développer les circuits courts d’énergie.

Le projet de loi sur les énergies renouvelables incite aujourd’hui fortement la solarisation des entreprises et des parkings publics. Pour les acteurs locaux, publics et privés, professionnels et particuliers, multiplier les projets d’autoconsommation collective au plus près des lieux de vie, permettra d’étendre au plus grand nombre ces multiples avantages.

 

Infos clés / SerenyCalas

  • 276 MWh / an production entre février 2022 et janvier 2023
  • 36 % des besoins énergétiques des participants couverts par l’énergie verte produite localement
  • 17 % d’économie en moyenne sur la facture d’énergie autoconsommée pour les particuliers
  • 68 particuliers, 1 collectivité (groupe scolaire), 3 commerçants, 1 piscine (copropriété), 1 maison de retraite

 

Infos clés / SerenySun Energies

  • Création en 2018 par Donald François
  • Entreprise implantée à Aix-en-Provence au Technopole de l’environnement Arbois Méditerranée
  • Des partenaires majeurs : Région Sud, Bpifrance, Energie partagée, Capenergies

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN cliquez sur les liens pour télécharger/ouvrir 

Dossier de presse SerenySun Energies

Sélection de visuels

Présentation vidéo SerenyCalas

 

Partager :
200
Auteur de la page

Alice Gaubert

Directrice Développement

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité