AAP : « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône » - 9 mai 2023.

AAP : « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône » - 9 mai 2023.

 

Pour la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour une Transition Juste, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur publie l’appel à projets « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône ». Le FTJ mobilise 142 millions d’euros (M€) de fonds européens pour accompagner le territoire des Bouches-du-Rhône dans sa transition climatique, grâce à une transformation profonde de son modèle industriel, aujourd’hui linéaire, vers un modèle circulaire, sobre, décarboné et générateur d’emplois.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 9 mai 2023 pour candidater à cet appel à projets.

Un webinaire de présentation (contenu, critères, modalités précises, etc.) est prévu le mardi 14 mars de 9 h 30 à 12 h 30. Un lien de connexion sera ultérieurement publié pour les personnes intéressées.

Cet appel à projets est lancé par la Région en tant qu’autorité de gestion des fonds européens pour la période 2021-2027, au titre du volet « Économie neutre pour le climat » du FTJ.

Qui est concerné par l’appel à projets FTJ de la Région ?

Les PME et très petites entreprises (ainsi que les sociétés de projets qui ont les caractéristiques d’une PME au sens communautaire), y compris les entreprises jeunes pousses, les associations, les organismes publics, les fondations, les organismes de recherche et de diffusion des connaissances et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche peuvent candidater.

L'objectif poursuivi est la transformation du modèle industriel linéaire vers un modèle industriel circulaire, sobre, décarboné et générateur d'emplois.

Pour atteindre cet objectif, l'appel à projets cible 3 volets d'actions :

  • optimiser le cycle de la matière en remplaçant la consommation de matières premières utilisées dans l'industrie par de nouveaux intrants via la structuration de filières de démantèlement, tri et recyclage des matières premières secondaires et en modifiant des procédés industriels ;
  • adopter un mix énergétique sobre, propre et compétitif en ciblant la diversification des sources et la part d'énergies renouvelables dans l'industrie, en travaillant également sur la sobriété et l'autonomie énergétique ;
  • innover pour l'écologie industrielle pour transformer et diversifier l'industrie grâce à l'innovation dans les domaines des volets 1 (récupération et valorisation de la matière) et 2 (énergies renouvelables et efficacité énergétique).

L’appel à projets de la Région Sud est consultable « Accélérer la transition juste des Bouches-du-Rhône ».


Plus d’informations ? Adressez-vous à l’équipe dédiée : federFTJ@maregionsud.fr

 Appels à projets
 Financement
 modèle industriel circulaire
 emplois
 décarbonation
 fonds européens 2021-2027
 Région Sud
 Bouches-du-Rhône

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission. Service Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre
  • Dernière modération le 15/03/2023 - 08:38

    Auteur de la page

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission. Service Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 20/02/2023 - 17:38

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appels à projets
     Financement
     modèle industriel circulaire
     emplois
     décarbonation
     fonds européens 2021-2027
     Région Sud
     Bouches-du-Rhône