AKTISEA fait rayonner ses valeurs d’inclusion

AKTISEA fait rayonner ses valeurs d’inclusion

 

Coup de projecteur sur un éclaireur CEDRE : AKTISEA considère que "handicap et performance sont deux notions conciliables".

Il y a 11 ans, Alban Grolleau s’est associé avec Kevyn Kohler pour créer leur entreprise AKTISEA, basée à Nice, avec une vision : prouver qu'handicap et performance sont deux notions conciliables. Pour ce faire, ils ont décidé de faire une « EA » autrement dit une « entreprise adaptée » et compte plus de 55 % de collaborateurs en situation de handicap dans ses effectifs. « On ne voulait pas simplement prêcher la bonne parole auprès des entreprises, se remémore Alban Grolleau, l’idée c’était vraiment de créer une entreprise innovante, qui travaille avec des personnes en situation de handicap, qui propose une super qualité de prestation, et des clients qui sont satisfaits. On prouve au monde entier que c’est possible ».


Aujourd’hui, AKTISEA compte 50 salariés et trois marques. « La plus importante, et la première, AKTISEA, accompagne des entreprises dans la mise en place de leur politique handicap. Notamment sur le recrutement. Nous avons des équipes chargées pour nos clients de trouver des candidats en situation de handicap pour leurs offres d’emploi. On fait un pré-entretien, on crée le lien entre candidat et client, développe le co-fondateur. Une deuxième marque « Mon référent handicap », vise à accompagner les PME dans leur communication sur le sujet du handicap et à sensibiliser salariés et managers. Mon Référent Handicap aide également les salariés avec des problèmes de santé en proposant une équipe de consultants qui peut répondre à leurs questions en tout confidentialité. » La troisième marque, s’appelle « mavisitemedicale.fr" et propose aux entreprises d’externaliser la gestion des visites médicales de leurs collaborateurs. Une équipe d’assistants se charge de contacter les services de santé, de prendre les rendez-vous, de se s’assurer de la bonne gestion des visites médicales pour les entreprises-chaînes notamment, pour lesquelles cette gestion peut s’avérer compliquée.


À travers ces 3 marques et ces missions, entamer la démarche pour devenir éclaireur CEDRE semblait évident pour AKTISEA. Alban Grolleau développe : « Nous lancer dans le projet CEDRE nous a permis de structurer l’entreprise autour d’une vision tout d’abord puis en plan d’action Pour l’accompagnement CEDRE, mais aussi la RSE d’une manière générale, doit infuser dans toutes les fonctions de l’entreprise. Le but est vraiment d’avoir une vision de l’entreprise commune à tous, qu’on ait tous un plan d’attaque pour travailler ensemble et ainsi maximiser notre impact sur la société. Communiquer auprès de nos clients, partenaires, financeurs, prestataires et faire rayonner la positive attitude d’AKTISEA au maximum ».

 

Retrouvez votre communauté CEDRE sur sa page LinkedIn !
 

Partager :
650
Auteur de la page

Animation Cedre

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité