Automne 2023 : rétrospective des participations Répar'acteurs

Automne 2023 : rétrospective des participations Répar'acteurs

 

L’Automne 2023 a donné lieu à de belles participations pour Répar’acteurs, qui méritent une rétrospective. En voici l’aperçu, mis en forme avec une chronologie décroissante :

NOVEMBRE

Semaine Européenne de Réduction des Déchets - 18 au 24 novembre 2023
Les répar’acteurs* ont été à la rencontre de trois ressourceries de la région pour des visites d’environ une heure : la Ressourcerie La Rade dans le Var, la Ressourcerie Le pied à l’E-trier dans le Vaucluse, et la Ressourcerie de Pralong dans les Hautes Alpes.

Chaque visite a porté ses fruits, tant sur l’aspect découverte de l’activité des ressourceries, que dans les échanges avec les référents de visite.

Par exemple à Pralong, la Directrice de la Ressourcerie Sandrine Sylvestre a évoqué une collaboration avec Fanny, répar’actrice en mobilier : celle-ci pourrait animer auprès des encadrants et salariés un stage « apprendre à relooker un meuble », afin qu’ils montent en compétences.
Un événement pour le grand public peut aussi être envisagé ; Fanny indique : « je pourrai tenir un petit stand pour expliquer mon travail de relooking de meuble, et également faire une démonstration et /ou un atelier sur inscription. » Elle ajoute : « C’était intéressant de créer ce moment pour échanger. Je réfléchissais à ces ateliers depuis longtemps donc c’était parfait pour moi d’avoir le contact direct et de visu avec la directrice pour ces futurs projets. »

A l’E-trier dans le Vaucluse, les échanges étaient si denses que la visite a duré près de deux heures !
Martine, répar’actrice en mobilier investie dans le réseau, témoigne : « Nous avons pu voir l'arrivée d'un camion, son déchargement, la pesée des différentes pièces, l'étiquetage, la traçabilité. Nous avons également vu du tri, visité l'Atelier réparation électroménager, vélo, et toute sorte d'objets insolites (une véritable caverne d'Ali Baba bien organisée !)... C'était très concret et cela permet de comprendre le fonctionnement et les objectifs d'un tel établissement. » 
Des propositions ont émergé du côté du référent de la Ressourcerie, Samuel Ollivier, et des artisans : la Ressourcerie pourrait mettre à disposition des répar’acteurs des meubles n’ayant plus de succès (type meuble pour télévisions), des pièces détachées pour vélos ou des vélos qui n’intéressent pas les habitants locaux ; du côté Répar’acteurs, il a été proposé de retoucher leurs textiles techniques.

Dans le Var, Cécile Van Gaver a accueilli les Répar’acteurs et leur a fait la visite en expliquant l’histoire de la Ressourcerie de La Rade et son fonctionnement. La Directrice est prête à collaborer avec les Répar’acteurs pour qu’il puissent notamment récupérer ce qui les intéresse, que ce soit dans le domaine de l’informatique, du mobilier ou du textile.

Une première connexion entre les réseaux Répar’acteurs et Ressourceries qui mériterait d’être réitérée, l’occasion également pour les membres du réseau de se rencontrer pour ceux qui ne se connaissaient pas encore !

 

Foire de Cavaillon - 10 au 13 novembre 2023

Cette année une nouvelle fois, les Répar’acteurs du Vaucluse ont répondu présents pour participer à la 70ème édition de la Foire de Cavaillon.

Artisane du mobilier pour son entreprise LE BOIS DE L’AMOURETTE, Martine s’est enthousiasmée : « J’ai pris plaisir à le faire, et même plus que l’an passé car ayant déjà eu l’expérience, j’étais plus préparée ! »
Les trois autres répar’acteurs, respectivement à la tête de JENNY FIL NI AIGUILLES (couture), BEE INFORMATIQUE (ordinateurs), et LE COMPTOIR DE L'ACCORDÉON (réparation et location d’accordéons), ont été unanimes sur le constat que Répar’acteurs est plus que jamais d’actualité.
En effet, avec beaucoup de visiteurs sur le stand notamment le week-end, les discussions riches en échanges et en prises de contacts, et les nombreux flyers distribués, la marque Répar’acteurs prouve son intérêt et son utilité pour répondre à la volonté des citoyens de moins jeter.

La bonne ambiance entre exposants était également au rendez-vous, en témoigne Aurélien, réparateur d’accordéons : « Les voisins étaient sympathiques, j'ai aussi eu le plaisir de goûter aux spécialités italiennes du stand transalpin d'à côté. »
Avec une trentaine de cartes de visite distribuées pour son entreprise, cet artisan s’est amusé à constater que la description de son activité et du concept Répar’acteurs s’avérait utile : « Beaucoup pensaient au départ que je réparais tout avec les kakémonos ! » La Foire lui a ainsi permis de programmer deux rendez-vous dans la semaine-même.

Une troisième participation consécutive de Répar’acteurs à la Foire de Cavaillon perçue comme intéressante et enrichissante, donc !

 

OCTOBRE

Forum de la Transition - 4 octobre 2023

Trois répar’acteurs moteurs dans les Alpes-de-Haute-Provence se sont retrouvés le 4 octobre 2023 sur le stand qui leur était dédié à la 3ème édition du Forum de la Transition écologique de Digne-les-Bains.

Ces chefs des entreprises INFORMADOM04 (ordinateurs), JLR BOIS ET SERVICES (mobilier), et BRODEMARIE (couture) ont ainsi discuté et présenté le dispositif Répar’acteurs au public.
« Pour ma part, je n'ai pas vu passer l'après-midi. Nous avons eu du monde régulièrement avec un léger temps mort vers 16 heures. » témoigne Jean-Luc, artisan qui travaille le bois sur-mesure.

Réceptifs, les visiteurs ont sollicité les trois artisans et échangé leurs contacts pour faire appel à eux et être tenus informés de leurs expositions ou ventes à l’approche de Noël.

Un bilan positif pour cette seconde participation de Répar’acteurs au Forum Transition de Digne !

 

SEPTEMBRE

Foire de Marseille 22 septembre au 2 octobre 2023

Myryem Héran, répar’actrice et fondatrice - présidente de l’association Concours de Mode, a organisé sur la scène devant le Palais des Congrès un défilé de créatrices indépendantes issues de la région le 26 septembre 2023, jour de la Foire de Marseille mettant les femmes à l’honneur.

Cette couturière et passionnée de mode est une artisane engagée : en 2022, elle a obtenu la marque Répar’acteurs pour son entreprise A L'AIGUILLE D'OR. Cette distinction lui permet notamment d’appuyer la partie upcycling et retouches de son activité.

Marta Torres do Cruzeiro,  cheffe de l’entreprise Maison de la Couture et élue à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental des Bouches-du-Rhône, a apporté pour l’occasion une présence officielle et solidaire, tant pour soutenir les créatrices indépendantes que les membres du réseau Répar’acteurs qui participaient à ce défilé.

 Retrouvez les Répar’acteurs proches de chez vous sur annuaire-reparation.fr

 

* La marque Répar'acteurs est un dispositif soutenu par le Conseil Régional et l'ADEME. Portée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et développée au niveau national, cette marque a pour objectif de valoriser l’artisanat de la réparation et d’inciter le public à adopter le réflexe « Je répare… et ça repart !»

Pour en savoir plus : Répar’acteurs CMA PACA.

 

Pour rejoindre ou soutenir le réseau, n’hésitez pas à contacter son animatrice régionale :

Ariane JULIEN
a.julien@cmar-paca.fr / 07 85 74 41 52

Partager :
498
Auteur de la page

Ariane JULIEN

Animatrice Régionale du réseau Répar'acteurs

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité