Chocolaterie Castelain : toujours plus grand toujours plus bio...

Chocolaterie Castelain : toujours plus grand toujours plus bio...

 

⚡Coup de projecteur un éclaireur CEDRE : la Chocolaterie Castelain, qui propose des produits de qualité à prix justes.

Lionel Dosne préside la chocolaterie Castelain qu’il a lui-même repris en 2011, après 25 ans de management dans un groupe alimentaire. La chocolaterie Castelain s’est lancée dans une démarche RSE en 2016. Aujourd’hui forte de 48 salariés, la chocolaterie, dont le siège est basé à Châteauneuf-du-Pape (84) et le site de production à Althen-des-Paluds (84), réalise un chiffre d’affaires de 12 500 000€ en 2022.

 

?Il faut dire que depuis 2011, l’entreprise s’est beaucoup développée, et ce, entre autres grâce à la mise en place de la démarche RSE. En 2018, l’entreprise s’est même agrandie avec le rachat d’une deuxième chocolaterie en région parisienne. Et si elle peut se le permettre, c’est aussi grâce à une politique interne d’intéressement et de management participatif. La chocolaterie cherche aussi à être plus vertueuse sur le plan environnemental, « même si nous ne sommes pas particulièrement polluants ». Le travail se concentre sur le cycle de vie des emballages pour les rendre plus durables et recyclables et sur la lutte contre le gaspillage avec la création d’une gamme « les Imparfaits ». La démarche bio est entamée dès 2012. Aujourd’hui, ce sont 80% des produits qui sont certifiés bio. Cette démarche RSE demande du temps et de l’investissement pour les process et matériels. Détenteur du Label équitable et label Synabio BioED « très exigeant », la chocolaterie est constamment poussée à poursuivre ses actions mais aussi à en développer des nouvelles. « Un challenge quotidien d’autant plus important en période de crise économique où, très vite, on peut se dire que nous n’avons plus le temps de faire tous ces efforts », se réjouit Lionel Dosne.

A sa sortie du dispositif, le club CEDRE a interpellé Lionel, « l’idée c’est de rencontrer d’autres sociétés. Il y en a toujours des plus avancées que d’autres pour échanger sur leurs bonnes pratiques et apporter des idées ». La chocolaterie veut ainsi continuer à être dans le partage. « Si l’on peut aider les structures qui démarrent, en leur montrant ce que l’on fait ou en leur donnant quelques conseils, et bien, on serait ravi de pouvoir les accompagner ! » conclut le président de la chocolaterie.

Partager :
979
Auteur de la page

Animation Cedre

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité