Défi Telaqua - Groupe Rive Neuve

Défi Telaqua - Groupe Rive Neuve
Formation

 

Le programme Régénérons !

Nous lançons chez Groupe Rive Neuve en 2024 un vaste programme d’Open-Innovation, nommé Régénérons !, avec pour objectif d’accélérer la transition écologique et sociale des acteurs économiques du territoire Aix-Marseille, et d’aller plus loin que la RSE “classique”.

Nous réunissons une vingtaine d’acteur.ice.s et parties prenantes d’une même filière, autour de problématiques (renommées “défis”) en lien avec les grands enjeux socio-environnementaux à venir.

Ces défis réunissent autour d’une entreprise porteuse de la problématique, des experts du secteur concerné, des collectivités publiques, des grandes PME, des start-up, des représentants d’organisations, des étudiants...

Pendant 3,5 jours au total (répartis sur plusieurs semaines).

L’objectif, en réunissant toutes ces personnes, est de les mener, avec nos équipes d’animation expertes, à réfléchir collectivement à de nouvelles solutions pour aller vers de nouveaux modèles économiques, respectueux du vivant, avec l’économie régénérative au centre de ces modèles.

Trouver des solutions concrètes, sous la forme de deux business plans applicables immédiatement, basées sur la coopération territoriale entre ces acteurs.rice.s et parties prenantes, économiquement viable, et respectueux du vivant (humain et non-humain).

Sur l’année 2024, nous lançons dix défis, qui ont pour vocation de faire émerger entre 10 et 20 solutions concrètes, effectives et opérationnelles dès la fin des défis, tout en ayant pu former jusqu’à 200 personnes à l’économie régénérative.

Le défi Telaqua

Le défi Telaqua a pour objectif d'identifier et faciliter les coopérations nécessaires au déploiement d'un vaste "bilan d'irrigation" auprès des agriculteurs des bassins versants alimentant la région puis de faciliter la structuration et le déploiement, auprès de ces mêmes acteurs, d'une démarche structurée d'amélioration de leur processus d'irrigation.

La vocation est de faire émerger des solutions économiquement viables, pérennes et scalables et d’en faciliter le déploiement à l’échelle de la région… Les deux projets émergeant du défi auront également vocation à créer des coopérations avec des acteurs ayant un impact direct sur les écosystèmes vivants humains et non-humains (enjeux sociaux et enjeux environnementaux) du territoire.

Les bénéfices du programme :

  • Côtoyer des entreprises du territoire avec qui vous pouvez collaborer
  • Se former à ses nouveaux modèles d’affaires et de coopération
  • Participer à concevoir et, peut-être, prendre part à une solution à visée régénérative
  • Changer d’air

Les dates :

11 et 12 avril à Montrieux Le Hameau à la Sainte Baume (2jours 1nuit)
Puis les 16 mai, 30 mai, et 14 juin, de 14h à 18h, dans nos locaux à Marseille, sur le Vieux-Port.

Les coûts de participation :

Entre 1000 et 2000€ HT, finançables jusqu'à 100% par les OPCO !

 

Formation
Montrieux Le Hameau; Marseille
11/04 - 14/06/2024
Inscription
Partager :
555
Auteur de la page

Antonin De Bernard

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité