Éco Attitude, le Salon de la transition verte - 14 mars à Toulon

Éco Attitude, le Salon de la transition verte - 14 mars à Toulon

Les TPE-PME doivent être embarquées dans la transition écologique. Le défi est de répondre aux enjeux de performance des entreprises. Éco Attitude, salon destiné aux entreprises et aux collectivités, vise à sensibiliser les participants à la transition écologique, favoriser les échanges entre secteurs public et privé, et encourager les rencontres multi-acteurs.

La transition verte : levier de croissance des entreprises

Le salon Éco Attitude apporte aux entrepreneurs des solutions durables et des exemples concrets pour entreprendre leur propre transition écologique. Une matinée pour découvrir les innovations écologiques et échanger entre secteurs public et privé.

L’objectif est d’apporter aux entrepreneurs des solutions durables qui permettent de générer des changements réels et des impacts concrets au sein des entreprises (baisse des émissions de CO2, limitation des consommations, économie circulaire,…), de les éclairer sur la règlementation, de se positionner sur de nouveaux marchés et de créer des synergies interprofessionnelles.

Venez rencontrer les acteurs et entreprises de la transition verte et accélérer votre propre transition ! (Lien vers la billetterie prochainement)

Première édition du salon Éco Attitude

Nous vous donnons rendez-vous le Jeudi 14 mars 2024 à Toulon, au Palais du Commerce et de la Mer, 364 avenue de l’Infanterie de Marine.

Programme du salon

  • La 1ère table-ronde est consacrée aux financements verts et les aides existantes (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et ADEME), la présentation du réseau PRECI, portail de l’économie circulaire, des témoignages d’entreprises, les bonnes pratiques, un focus sur les aides régionales
  • La 2ème table-ronde traite des changements pour les entreprises en matière de RSE / CSRD et de la nouvelle réglementation européenne (AFNOR et BETA.GOUV)
  • La 3ème table-ronde aborde la RSE sur le terrain et en entreprise (Fondation RCT et VEOLIA) et le lancement du Project OPEN CIRCULAR Transition écologique « best practices » (Projet Interreg Marittimo cofinancé par l’Union européenne).

La transition écologique des entreprises : 4 axes pour réussir

Des stands d'exposants, représentant des entreprises et des organisations actives dans les domaines de la consommation responsable, de la gestion des déchets et de l'économie circulaire, de la mobilité durable et de la finance durable, seront à votre écoute pour accélérer votre transition verte.

Durant toute la matinée, les exposants et leurs solutions autour de 4 grands thèmes :

  • Consommation responsable : réduire les impacts environnementaux de l'activité (véritable pilier dans le cadre de la construction d’une démarche RSE), répondre aux attentes des clients et renforcer l'image de marque.
  • Gestion des déchets et économie circulaire : réduire la quantité de déchets produits, réutiliser les ressources et repenser le cycle de vie des produits.
  • Mobilité durable : réduire l'impact environnemental des transports. Les changements climatiques et l’augmentation cyclique des prix du carburant accélèrent la nécessité d’un changement et amènent à repenser la mobilité pour trouver un nouvel équilibre entre développement économique, dynamisme des territoires et contraintes environnementales.
  • Finance durable : les sujets sociétaux et environnementaux au cœur de la RSE amènent les entreprises à vouloir favoriser des investissements qui prennent en compte aussi bien l’environnement que les critères sociaux ou encore des formes de gouvernance réfléchies et transparentes.
Partager :
394
Auteur de la page

sophie alberto

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité