Eco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Eco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

 

Le programme Eco-défis est pour la première fois actif dans chaque département de la Région, permettant ainsi à un plus grand nombre d'artisans et commerçants de bénéficier de cet accompagnement.

Eco-défis est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est proposé aux communes et EPCI souhaitant intégrer les activités de proximité dans la dynamique écoresponsable du territoire.

Sur une période de 6 mois, les artisans et commerçants sont invités à réaliser des défis couvrant un large éventail de domaines : réduction et tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, formation et emploi, en sont quelques exemples. Leur engagement est récompensé par le label Eco-défis, en bronze, argent ou or selon la maturité de leur démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Dans les 6 départements, une opération Eco-défis est en cours avec une ville ou une agglomération partenaire. Sur la ville d’Antibes, le Pays des Ecrins et l’agglomération des Sorgues du Comtat, les artisans et commerçants ont récemment reçu leur label lors des cérémonies de reprise des prix. Sur ces 3 opérations, ce sont au total 140 chefs d’entreprise qui sont récompensés pour leurs pratiques RSE.

La ville du Beausset et les chambres consulaires ont sélectionné les lauréats lors du Comité de labellisation et préparent désormais la remise des prix.

Les professionnels situés sur le Pays d’Apt Luberon et COTELUB ou sur la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon sont actuellement accompagnés par les conseillères environnements. Les participations sont toujours ouvertes.

A Marseille, les artisans et commerçants situés sur les secteurs des 4e et 5e arrondissements et des 6e et 8e arrondissements de la ville ont reçu leur label au mois de mars. Les accompagnement Eco-défis ont actuellement lieu sur les 1er et 7e arrondissements ainsi que les 2e et 3e arrondissements. 

Cette situation symbolique témoigne de l'engagement collectif des chambres consulaires et des territoires à soutenir les entreprises locales dans leur transition écologique.

Partager :
943
Auteur de la page

Franck BAUDEMENT

responsable du Pôle Environnement

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité