Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ?

Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ?

 

France Stratégie publie La note d’analyse janvier 2024 - n°131 sur les scénarios d’évolution des emballages ménager à l’horizon 2040. L'organisation du tri industriel des « bacs jaunes » par la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages ménagers, ainsi que les soutiens financiers posent question. La loi Agec de 2020 vise à réduire de 15 % les déchets ménagers par habitant d'ici 2030 et à éliminer le plastique à usage unique avant 2040. 

Plusieurs scénarios soulignent la complexité de remplacer le plastique à usage unique tout en diminuant la production d’emballages. Des solutions possibles incluent l'utilisation de plastiques réutilisables ou le développement de papiers-cartons innovants.

Le système d’emballages implique la production, le tri, le recyclage ou la consigne, nécessitant d'importants investissements et une adaptation rapide face aux incertitudes et innovations. La gestion du tri pourrait être directement confiée aux éco-organismes responsables, avec un financement total des coûts de collecte par les producteurs, plutôt que les 80 % actuels. Ce changement impliquerait une réorganisation des centres de tri et une régulation accrue pour éviter un monopole des éco-organismes, avec une gouvernance adaptée et un contrôle renforcé.
 

Consulter le document source sur le site de France Stratégie Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ? | France Stratégie (strategie.gouv.fr)

Partager :
184
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité