[Hautes-Alpes] L’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » se lance sur le territoire de la Communauté de communes Pays des Ecrins et s’achève sur celui de Serre-Ponçon.

 

Entre le 26 et le 27 octobre, le département des Hautes-Alpes s’est lancé dans la transition écologique !

Jeudi 26 octobre à 10 heures, s’est tenue la conférence de presse pour le dispositif « éco-défis des commerçants et artisans » sur la communauté de communes Pays des Ecrins. Il s’agit du troisième territoire des Hautes-Alpes s’inscrivant dans l’opération après le Sisteronais Buëch et Serre-Ponçon.

Au côté de Monsieur Cyrille d’Astros Drujon, président de la communauté de communes, étaient présents, Jacques Pons, vice-président, Alice Prud’homme, conseillère communautaire, Pascale Mardirossian, élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie et Fabrice Zimmermann, président de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence Alpes Côte d’Azur, pour lancer officiellement éco-défis.

Pour rappel, ce dispositif vise à valoriser les artisans et commerçants dans leur démarche environnementale. Chaque défi permet d’obtenir un certain nombre d’étoiles et de les cumuler pour recevoir le label bronze, argent ou or.

Eco-défis sur la communauté de communes Pays des Ecrins c’est :

  • 400 artisans et commerçants pouvant bénéficier de l’accompagnement
  • 30 labellisés minimum
  • 37 défis sur 6 thématiques différentes : déchets, eau, énergie, service durable, transport et responsabilité sociétale.
  • 5 défis mis en avant par le territoire : réparation/réemploi, suivi de la production des déchets, huiles et graisses, vitrines et entretien et consommation courante.

Pour plus d'informations sur les modalités de participation : https://www.cc-paysdesecrins.fr/developpement-du-territoire/services-aux-entreprises/eco-defis

En parallèle, le 27 octobre à 17 heures, s’est tenu à Crots la cérémonie de remise des labels éco-défis sur le territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon. Pour remettre les diplômes, étaient présents : Chantal Eymeoud, présidente de la communauté de communes Serre-Ponçon, Pierre Vollaire, vice-président et maire des Orres, Christian Durand, maire de Chorges, Pascale Mardirossian, élue à la CCI Hautes-Alpes et Fabrice Zimmermann, président de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence Alpes Côte d’Azur.

Après le lancement de l’opération en mars dernier, voici le bilan :

  • 77 entreprises labellisées
  • 35 labellisés bronze, 32 labellisés argent et 10 labellisés or
  • 5 défis bonifiés par le territoire : réduction des emballages fournisseurs, réduction des consommations en eau, les équipements consommant de l’énergie, l’approvisionnement, l’emploi et la formation.

 Accompagnement
 Circuits courts
 Consommation responsable
 Déchets
 Diagnostic
 Outils et dispositifs
 RSE
 Territoire
 CMA
 CCI
 eco-défis
 commerce
 artisanat
 label

Modérateur

  • Mariana Craciun

    Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

    Suivre
  • Dernière modération le 15/11/2022 - 14:00

    Auteur de la page

  • Clara Léonard

    Conseillière environnement

    Suivre
  • Dernière modification le 16/11/2022 - 11:10

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Circuits courts
     Consommation responsable
     Déchets
     Diagnostic
     Outils et dispositifs
     RSE
     Territoire
     CMA
     CCI
     eco-défis
     commerce
     artisanat
     label