[Hautes-Alpes] L’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » se lance sur le territoire de la Communauté de communes Pays des Ecrins et s’achève sur celui de Serre-Ponçon.

 

Entre le 26 et le 27 octobre, le département des Hautes-Alpes s’est lancé dans la transition écologique !

Jeudi 26 octobre à 10 heures, s’est tenue la conférence de presse pour le dispositif « éco-défis des commerçants et artisans » sur la communauté de communes Pays des Ecrins. Il s’agit du troisième territoire des Hautes-Alpes s’inscrivant dans l’opération après le Sisteronais Buëch et Serre-Ponçon.

Au côté de Monsieur Cyrille d’Astros Drujon, président de la communauté de communes, étaient présents, Jacques Pons, vice-président, Alice Prud’homme, conseillère communautaire, Pascale Mardirossian, élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie et Fabrice Zimmermann, président de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence Alpes Côte d’Azur, pour lancer officiellement éco-défis.

Pour rappel, ce dispositif vise à valoriser les artisans et commerçants dans leur démarche environnementale. Chaque défi permet d’obtenir un certain nombre d’étoiles et de les cumuler pour recevoir le label bronze, argent ou or.

Eco-défis sur la communauté de communes Pays des Ecrins c’est :

  • 400 artisans et commerçants pouvant bénéficier de l’accompagnement
  • 30 labellisés minimum
  • 37 défis sur 6 thématiques différentes : déchets, eau, énergie, service durable, transport et responsabilité sociétale.
  • 5 défis mis en avant par le territoire : réparation/réemploi, suivi de la production des déchets, huiles et graisses, vitrines et entretien et consommation courante.

Pour plus d'informations sur les modalités de participation : https://www.cc-paysdesecrins.fr/developpement-du-territoire/services-aux-entreprises/eco-defis

En parallèle, le 27 octobre à 17 heures, s’est tenu à Crots la cérémonie de remise des labels éco-défis sur le territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon. Pour remettre les diplômes, étaient présents : Chantal Eymeoud, présidente de la communauté de communes Serre-Ponçon, Pierre Vollaire, vice-président et maire des Orres, Christian Durand, maire de Chorges, Pascale Mardirossian, élue à la CCI Hautes-Alpes et Fabrice Zimmermann, président de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence Alpes Côte d’Azur.

Après le lancement de l’opération en mars dernier, voici le bilan :

  • 77 entreprises labellisées
  • 35 labellisés bronze, 32 labellisés argent et 10 labellisés or
  • 5 défis bonifiés par le territoire : réduction des emballages fournisseurs, réduction des consommations en eau, les équipements consommant de l’énergie, l’approvisionnement, l’emploi et la formation.

Partager :
1012
Auteur de la page

Ariane JULIEN

Animatrice Régionale du réseau Répar'acteurs

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité