L’Adeto s’engage aux côtés de NumériSud pour donner une seconde vie aux ordinateurs !

L’Adeto s’engage aux côtés de NumériSud pour donner une seconde vie aux ordinateurs !

 

Remettre en état du matériel informatique usagé pour le donner à des élèves qui n’en n’ont pas, tel est l’objectif de NumériSud, une association à but non lucratif créée par François Bonny, professeur au Collège Jean l'Herminier à La Seyne. L’idée est née pendant le confinement. L’organisation des cours à distance a en effet révélé de manière flagrante l’absence d’accès au numérique pour certaines familles, alors que parallèlement, les enseignants demandent de plus en plus de travaux nécessitant l’accès à un ordinateur.

Depuis, NumériSud récupère claviers, souris, écrans, tours, ordinateurs portables et câbles usagés… qui sont réparés par des enseignants et des élèves volontaires, pour être ensuite distribués aux familles n'ayant pas les moyens d'investir dans du matériel informatique. Une démarche vertueuse, pédagogique et solidaire, mise en avant dans Var Matin en octobre dernier.

Soutenue par la Région Sud, les Départements du Var et des Alpes Maritimes, l’Académie de Nice et par la Métropole TPM, NumériSud compte désormais plus d’une trentaine d’ateliers de réparation et poursuit son développement dans la région.

L’Adeto s’engage aux côtés de NumériSud pour mobiliser les entreprises du Pôle d’activités de Toulon-Ouest autour de cette démarche. Une première journée de collecte a été organisée le 7 avril, et a permis de récupérer 17 tours, 13 ordinateurs portables, 21 écrans, 18 claviers et de nombreux câbles ! Merci à Alseamar, Guigel, Métro, Sudériane, Neo Sphere et Ooka pour leur participation, ainsi qu’à François Bonny pour sa disponibilité.

Partager :
824
Auteur de la page

Morgane BABEY

Chargée de Mission Développement Durable

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité