La Casse aux trésors, lauréat au Prix Initiatives Circulaire 2023 !

La Casse aux trésors, lauréat au Prix Initiatives Circulaire 2023 !

Le concours, initié en 2023 par le réseau de l’économie circulaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, remporte un beau succès avec 58 candidatures présentées.

Dans la catégorie Artisan/Indépendant,  le 1er prix est attribué à la Chutothèque (reseau-preci.org). Une belle initiative sur la récupération et de réemploi de chutes de production impliquant de nombreux artisans du secteur du BTP.

Créée en 2022, La Casse aux trésors est le fruit de nombreuses années d’études. La structure a pour objet l’organisation d’animations, de formation et d’évènements dans le but de sensibiliser à l’amélioration des modes de consommation et à la protection des ressources naturelles. Elle collecte des matériaux et des objets déchus afin de les revaloriser et d’inciter au réemploi par le recyclage et le surcyclage.

Résidente de la manufacture collaborative Make Ici Marseille, l'entreprise a un espace de travail de valorisation des objets jetés ou des chutes d’artisans grâce à la mise en place de la Chutothèque (reseau-preci.org).

A la manière d’une matériauthèque, les chutes sont collectées, triées, préparées et mise en valeur pour inciter les publics à ré-employer des matériaux. Des temps d’animation sont organisés pour présenter les matériaux collectés, être formés aux bonnes pratiques de conception et fabrication pour limiter les déchets, favoriser leur ré-emploi et la création sur mesure.

Contacter La casse aux trésors (reseau-preci.org)

Pour savoir plus sur Les lauréats du Prix Initiatives Circulaires 2023 sont dévoilés ! (reseau-preci.org)

Aller plus loin sur le  Concours I Prix Initiatives Circulaires (reseau-preci.org)

Partager :
289
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité