SerenySun et INEA lancent le plus grand projet d'autoconsommation collective de la région lyonnaise

SerenySun et INEA lancent le plus grand projet d'autoconsommation collective de la région lyonnaise

Une nouvelle communauté d’énergies renouvelables voit le jour en Auvergne-Rhône-Alpes, portée par SerenySun, l’accélérateur des circuits courts de l'énergie. L’entreprise a signé mi-octobre avec la filiale Flex Park d’INEA, foncière fortement engagée dans l’immobilier durable, le bail d’occupation des toits d’un nouveau programme immobilier d'activités situé quartier de La Soie à Vaulx-en-Velin (69) et qui sera livré par Icade Promotion à INEA la semaine prochaine.

Cette signature marque le lancement officiel d’un projet vertueux et ambitieux qui s’annonce comme la plus importante communauté d'énergie renouvelable de la région lyonnaise. Conçue sur un modèle qui a fait ses preuves sur d’autres territoires, cette opération d’autoconsommation collective baptisée “ Notre Énergie La Soie ” permettra à ses parties prenantes de bénéficier des nombreux avantages des circuits courts de l’énergie.

L’énergie solaire produite sur site sera mise à disposition des locataires d’INEA et des riverains, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, du secteur public ou privé. La mise en service de cette communauté d’énergie renouvelable est prévue au printemps 2024. Pour SerenySun, il s’agit d’une première étape, d’autres bâtiments viendront grossir le potentiel énergétique de Notre Énergie La Soie.  La recherche de foncier se poursuit, d’autres acteurs locaux peuvent rejoindre cette opération en solarisant leurs toitures ou parkings pour participer à la résilience énergétique du territoire.

 

INFOS CLÉS DU PROJET

  • 4 centrales photovoltaïques installées en toitures (mise en service 1er trimestre 2024)
  • 1 530 panneaux photovoltaïques pour 3 000 m² de surface solarisée
  • Puissance totale 670 kWc
  • Energie produite 690 MWh/an, soit l‘équivalent de la consommation annuelle moyenne de 155 foyers
  • Raccordement et mise en service au profit d'autoconsommateurs  aux profils variés : printemps 2024 

 

DES ACTEURS ENGAGÉS AUTOUR D’UN PROJET DURABLE AMBITIEUX

« Chez SerenySun, nous sommes convaincus que la transition énergétique est l’affaire de tous. Les besoins en énergie augmentent et il est aujourd’hui possible de produire dans nos villes et zones périurbaines l’énergie nécessaire au quotidien pour nos activités. La création d’un projet d’autoconsommation collective peut paraître complexe, mais d’expérience ça fonctionne ! Que le porteur de projet soit une collectivité, une entreprise, un promoteur ou une foncière, nous l’accompagnons de l’étude de faisabilité, à la création et la gestion de cette communauté. Pour démocratiser l’énergie durable, chaque projet compte, c’est pourquoi SerenySun se fait fort de développer les circuits courts de l’énergie à l'échelle de la France entière. Notre Énergie La Soie est une première du genre en Auvergne Rhône-Alpes, d’autres suivront », souligne Donald François, Président fondateur de SerenySun.

Karine Dachary, Directrice générale adjointe d’INEA, témoigne « Le projet « Notre Energie La Soie » est notre première opération d’autoconsommation collective (ACC). Il confirme l’engagement d’INEA en matière de contribution à la neutralité carbone et marque sa volonté d’aller plus loin en tant qu’acteur de la transition énergétique, en favorisant la production d’énergies renouvelables. « Notre Énergie La Soie » permet également d’assurer à nos locataires l’accès prioritaire à une énergie 100 % verte, produite localement, à un tarif maîtrisé inférieur à celui du marché. Le professionnalisme de SerenySun, les valeurs partagées et l’ambition poursuivie - allier écologie et économie - conduisent INEA à envisager des projets similaires sur d’autres sites ».

« Le programme Les Portes de la Soie propose 10 871 m² de locaux d’activités au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin dans lequel s’implante le projet. Celui-ci s’inscrit dans la stratégie d’ICADE Promotion en matière de décarbonation, qui vise à réduire de 41 % l’intensité carbone de son activité à horizon 2030. Pour chaque projet, nous privilégions le recours à une énergie durable et le photovoltaïque est pertinent pour des locaux d'activités qui développent une importante surface de toitures. Les dispositions techniques nécessaires à l’accueil des panneaux PV sont telles qu’il est préférable de les intégrer le plus en amont possible, dès la conception du bâtiment. De plus, c’est une satisfaction de proposer une consommation énergétique à moindre coût avec le modèle de SerenySun », ajoute Laurent Doyat, Directeur régional Tertiaire Auvergne Rhône-Alpes chez Icade Promotion.

 

À PROPOS DE SERENYSUN
Créée en 2018, l’entreprise, spécialisée en création de communautés d'énergie renouvelable, facilite et accélère l’engagement des acteurs d’un territoire en faveur de la transition énergétique. Autour de projets de circuits courts de l’énergie menés sur l’ensemble du territoire national, SerenySun fédère producteurs, consommateurs et financeurs. Chaque communauté regroupe des profils multiples pour une complémentarité d’usages. Ses projets sont initiés avec des collectivités, des entreprises, des centres commerciaux, des promoteurs et foncières immobilières ou encore des zones d’activités. SerenySun accompagne déjà de grands projets d'autoconsommation collective à Calas (13) avec 80 participants, à Marseille (13), Besançon (25), Avignon (84) et Vaulx-en-Velin (69).
Plus d’infos :
Dossier de presse & visuels à télécharger

 

À PROPOS DE INEA
Créée en mars 2005, INEA est une SIIC qui investit dans des immeubles de bureaux neufs ou récents situés dans les principales métropoles régionales françaises. INEA possède un patrimoine de qualité répondant à la demande de ses locataires, principalement des filiales de grands groupes privés ou publics. Au 30 juin 2023, son patrimoine est constitué de 81 sites immobiliers représentant une surface locative totale de près de 473.000 m² et une valeur de 1.264 M€, offrant un rendement potentiel de 7,1 %. INEA a pour objectif d’atteindre 2 Mds€ de patrimoine d’ici fin 2026.

Plus d’information : www.fonciere-inea.com

 

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur https://serenysun.fr/communautes/notre-energie-la-soie/

Partager :
230
Auteur de la page

Alice Gaubert

Directrice Développement

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité