Loi anti-gaspillage : sortir du plastique jetable

Loi anti-gaspillage : sortir du plastique jetable

 

La loi prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Pour y parvenir, des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage seront fixés par décret. Ces objectifs sont répartis sur quatre périodes, permettant de repenser progressivement l'utilisation des plastiques à usage unique :

2021-2025 ;
2025-2030 ;
2030-2035 ;
2035-2040.

Cette mesure impacte profondément nos modes de consommation, car nous utilisons très régulièrement des produits en plastique à usage unique : tubes de crème ou de dentifrice, bidons de lessive ou de produits ménagers, bouteilles de shampoing… Il s’agit également d’une mesure forte pour l’industrie.

La loi vise à augmenter la part des emballages réemployés par rapport aux emballages à usage unique. Elle fixe de nouveaux objectifs à atteindre :

5 % des emballages réemployés mis sur le marché en France en 2023 ;
10 % des emballages réemployés mis sur le marché en France en 2027.

Lire le Rapport_evaluation_article_58_loi_AGEC.pdf (ecologie.gouv.fr)

Consulter le dossier source " La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire" sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires Loi anti-gaspillage économie circulaire | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Partager :
731
Auteur de la page

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité

Modérateur

Laurence Gaubert

Chargée de mission transition écologique et économique des entreprises- Service économie circulaire et de proximité