Rencontre EIT plénière du 20 février 2024

Rencontre EIT plénière du 20 février 2024

Le 20 février 2024 a eu lieu à Marseille la première plénière de l’année du réseau régional des acteurs de l'Écologie Industrielle et Territoriale pour la transition écologique des territoires en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La rencontre s’est tenue à l’espace coworking « Le RECIF», un espace de co-working à Marseille dédié à l’environnement. 

Après avoir participé à un atelier brise-glace portant sur le métier d’animateur, les participants ont été invités à présenter leurs démarches respectives dans le but de mettre en lumière des synergies communes effectives ou potentielles ! Au fur et à mesure les animateurs ont rebondi sur les synergies présentées.   

Grâce à ce temps d’échange, les animateurs ont pu acquérir une vision d’ensemble des démarches et des potentiels points communs existants entre eux, afin de pouvoir partager leurs retours d’expériences, interrogations et conseils. D’ailleurs, il convient de relever qu’une émulation s’est faite sur la question des cartons, dont la valorisation par synergies est bien souvent un défi de taille… 

Après une pause déjeuner dans un restaurant du quartier labellisé Ecotable, la plénière a repris avec la présentation de plusieurs structures hébergées par le RECIF. 

Les participants se sont ensuite attelés a un temps de travail :  l’outil de travail collectif créé lors de la dernière plénière, dont le but est de valoriser les synergies et les partages d’expériences, a été enrichi : plus d’une trentaine de solution pour les différents gisements y sont déjà indiqués ! Avant de conclure sur les perspectives du réseau, les fiches synergies créées par Synapse ont été présentées et prises en main par certains animateurs, qui en ont profité pour renseigner à minima une synergie 

Cette plénière a donc été placée sous le signe du travail collectif, un excellent lancement pour l’année 2024 ! Pour rappel, le 14 mars aura lieu le premier webinaire de l’année : l’occasion d’accueillir les derniers arrivants dans le réseau, d’en présenter le fonctionnement et de créer du lien/d’inspirer par l’échange avec des animateurs plus expérimentés ! 

 

Contacts :  

Alice Remberta.rembert@institut-economie-circulaire.fr 

Elodie Hubert – ehubert@neo-eco.fr 

Savoir plus sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) (reseau-preci.org) 

Partager :
156
Auteur de la page

Alice Rembert

Modérateur

Mariana Craciun

Chargée de mission - Economie Circulaire et de Proximité